Les Nouveaux Ateliers

La tendance est au sur-mesure et à la personnalisation au sein de la mode masculine.

Les nouveaux moyens de production ont favorisé le développement de cette nouvelle façon de consommer chez les hommes attentifs à leur look et leur élégance sans pour autant sacrifier leur compte en banque.

En effet, il est aujourd’hui possible de s’offrir un costume sur-mesure (ou demi-mesure) à des prix plus que raisonnables. L’intérêt n’est plus de payer la marque du costume mais bien sa valeur intrinsèque représentée par sa coupe, le choix des matières et le niveau des finitions.

Dernier né dans cet univers du costume sur-mesure, Les Nouveaux Ateliers proposent un service de personnalisation de chemises, de costumes et bientôt de tailleurs dans un espace de près de 400 m² en plein cœur du quartier des Halles à Paris.

Innovation majeure des Nouveaux Ateliers : un système de cabines permettant de prendre les mesures du client en trois dimensions.

L’avantage étant de gagner en temps mais aussi en précision par rapport au tailleur traditionnel. Les clients peuvent ensuite entièrement se consacrer à la coupe et au choix des matières avec le conseil des vendeurs qui ont tous une formation de modélistes.

A noter qu’il sera bientôt possible de commander directement en ligne sur le site des Nouveaux Ateliers, une fois que les premières mesures auront été prises en boutique.

Les Nouveaux Ateliers

Les Nouveaux Ateliers

Les Nouveaux Ateliers

Les Nouveaux Ateliers

Les Nouveaux Ateliers
90 rue Saint Honoré
75001 Paris
01 45 08 95 72
http://www.lesnouveauxateliers.com

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

19 Responses

  1. MERMET David

    Bonjour,
    Avez-vous des chemises infroissable ?
    Concernant la coupe des costumes, peux-t’on choisir le type de coupe que l’on souhaite ? Italienne, coupe droite ou s’inspirant de marques tels que Dior, Cerruti… ?

    Répondre
  2. Ovadia audrey

    Bonjour,
    Je me suis rendue dans cette boutique et je tenais à vous faire part de ma visite. A savoir un accueil ainsi qu’un service effroyable alors qu’un ami à moi avait auparavant pris 4 costumes, vous pensez bien que je n’ai rie n pris pour ma part contenu de l’humeur désagréable des vendeurs.
    De plus, certains site proposait des réductions valable jusqu’au 2 mai et le magasin n’a pas tenu parole en disant que cela était une erreur malgré le fait qu’il soit lié contractuellement par ce lien: http://www.mercialfred.com/un-costume-sur-mesure.html
    Le délai de 10jours annoncé pour recevoir votre costume sur mesure n’est bien sur pas respecté
    Force est de constater que son concept est peut être innovant mais quant à la performance elle est inexistente!

    Répondre
  3. ? KHELLAF

    ACCUEIL SYMPATHIQUE, BELLES PROMESSES, DELAIS NON RESPECTES, REALISATION NULLE LORSQUE L’ON A UNE TAILLE HORS NORMES. J’AI FAIT FAIRE UN COSTUME DONT LA VESTE ETAIT COMPLETEMENT RATEE. CELLE-CI A ETE RETOUCHEE A DEUX REPRISES MAIS BIEN QUE LA VESTE AIT ETE AGRANDIE LES POCHES INTERIEURES ET EXTERIEURES SONT RESTEES BEAUCOUP TROP HAUTES. J’AI REPORTE LE COSTUME ET LEUR AI LAISSE SUR LES BRAS. AUCUN REMBOURSEMENT NE M’A ETE PROPOSE ! 290 EUROS DE MA POCHE. EN BREF N’ Y ALLEZ PAS !!!!!

    Répondre
  4. Chewin'

    Cette boutique, manifestée pilotée de loin et gérée tant bien que mal par une équipe somme toute bien intentionnée, risque effectivement de ne pas durer – pourtant les bases sont bonnes, le magasin nickel, les tissus sont de bonne qualité et les coutures très correctes… mais les mesures !! l’appareil qui prend les mesures est un bon argument de vente mais j’ai du mal à croire que les mesures aient servies à tailler mon costume tellement celui ci était mal ajusté, beaucoup trop étroit, impossible de nouer sa cravate ou de lacer ses chaussures. Une bonne e-reputation dans ce genre de commerce qui démarre est priomordiale, et ce n’est pas quelques fakes élogieux qui vont compenser ce qu’on lit sur eux sur la Toile. Un grand gâchis !

    Répondre
  5. albert

    Bonjour,

    Trés franchement le « sur mesure » des nouveaux ateliers est usurpé, abusif et constitue une tromperie du client n’importe quel costume de confection mériterait d’avantage cette appelation;
    je n’ai pas un physique de jeune premier et je viens de récupérer au mieux un sac à patates
    pour un costume à 690€ les finitions sont trés négligées , proéminences aux épaules at sous les aisselles pantalon sans aucune forme bref une cata complète
    adresse fortement déconseillée

    Répondre
  6. JCL

    Bonjour,

    J’ai testé et je n’ai rien à dire de négatif sur cette boutique et cette entreprise :

    – Accueil courtois et rapide en boutique un samedi après midi (avec bcp de monde)
    – Délai annoncé : 4 semaines mais en fait le costume était prêt au bout de 3.
    – Essayage le jour du retrait : toutes les particularités demandées y sont, le costume tombe impeccablement !
    Pour moi aucun souci ! Je recommande donc « Les Nouveaux Ateliers ».
    JCL

    Répondre
  7. Alain

    J ai ete dans la boutique , servixe AFFREUX ! Hosnetement si vous voulez de belles chemise sur mesure, je ne vous conseille pas d aller la bas.
    J ai commande recemment une tres belle chemise sur mesure pour seulement 54 euros sur http://www.bucagi.fr , tres facile pour sen commander une, et peu cher. Du 100% personnalisable!!
    Le service est incroyable, et ils se deplacent meme pour prendre vos mesures (bien que se soit tres bien explique) bref nouveaux ateliers cata, aujourdhui on peut trouver bien mieux ailleurs!

    Répondre
  8. Matbianco

    Non respect des délais, le soit disant scanner ne sert à rien, bidon !!!
    Rapport qualité prix exécrable à 80 € et en plus confectionner en thailande.
    Les cols ne tiennent pas, aucune tenue, une fois mises, ces chemises ne ressemblent à rien. Pour résumer, claires que ces chemises ne valent pas plus de 500 bath (10euros),

    Répondre
  9. fred

    eh bien moi qui voulait aller chez eux avec des modeles photos ben je crois que j irai ailleurs connaissant mon temperament si je m apercois que le costume est mal fait et qu ils n assument pas les consequences et que le remboursement n est pas envisageables desolé de dire ça mais leur magasin j y ferai un bordel monstre. la moindre des chose est d indemnisé les client ils sont censé faire du bon taf si ca n a pas eté le cas l indemnisation doit etre exécuté

    Répondre
  10. Pierre

    Pour ma part mon expérience a été plutôt réussie les vendeurs de la boutique du boulevard Haussmann sont très agréables et ne vous raconte pas de bêtises, les délais qu’ils vous indiquent à la commande sont réels, ils prennent le temps de répondre à toutes les questions qu’on peut se poser et pour ma part j’en avais beaucoup puisque c’était la première fois que j’allais faire du sur-mesure et que du coup je n’y connaissais strictement rien.
    Il y a pleins de choses à choisir auxquelles on ne prête évidement pas attention dans une boutique normale mais ils sont de bons conseils et n’hésitent pas à vous dire quand quelque chose n’est pas idéal pour votre morphologie ou votre utilisation.
    J’ai mon costume depuis quelques mois maintenant et il est impeccable même après de nombreuses utilisations et quelques passages au pressing je suis très content

    Répondre
  11. Jacques

    Visiblement en faisant le tour des forums de discussion sur les nouveaux ateliers je me rend compte que tout le monde dis la même chose a sa voir que c’est l’arnaque du siècle. J’en ai malheureusement fais les frais. En effet, en voyant un magasin beau et propre comme celui d’Haussman on se dit qu’on est tombé sur une société sérieuse mais visiblement ce n’est pas le cas du tout!!! L’acceuil est affreux, les délais non respectés (mon costume commandé depuis le 24 novembre n’est tjs pas prêt!!!) et le travail plus que décevant. A se demander si ce sont des employés qualifies qui travaillent pour eux ou plutôt des thaïlandais au fond d’une cave ( comme j’ai pu le lire sur d’autre forums). Le pire c’est qu’ils ne répondent pas au téléphone ! Un conseil: ne vous faites pas avoir comme on s’est fait avoir. Mauvaise adresse.

    Répondre
  12. christian

    j’achète toujours mes costumes et mes chemises dans des magasins type Zara.
    La plupart du temps ça va bien je fais juste parfois retoucher à la taille parce que je fais du tennis donc suis musclé des bras et du torse mais plutôt fin à la taille.

    Des amis m’ont parlé des Nouveaux Ateliers et l’idée m’a interessé. J’y suis allé le lendemain avec ma copine. J’ai fait un costume et un chemise, on a tout choisi et 3
    semaines après je suis allé les essayer à la boutique.
    Le costume était nikel les épaules assez larges mais bien cintré en même temps, la chemise par contre était un peu petite ils me l’ont donc refaite elle arrive dans 2 semaines.
    Très bien pour le costume en tous cas rien à dire j’en ferai d’autres et j’attend de voir pour la chemise mais je suis confiant.

    Répondre
  13. 20100

    Voilà une belle arnaque marketing.
    Tout est bien ficelé pour attirer le chaland : une belle boutique dans une rue prestigieuse, tout est épuré, le personnel est jeune et souriant. On nous vend une expérience high-tech : un costume sur mesure façonné à partir des mesures électroniques d’un scanner. Intrigué, j’ai fait réaliser une chemise et un costume sur mesure. Dès le premier contact, on sent les détails douteux qui s’accumulent :
    – Les vendeurs enchaînent les clients et se les refilent quand ils sont appelés à autre chose. Quand on réalise un costume sur mesure, la moindre des choses est d’être pris en charge par une seule et même personne qui sera garante de la qualité du résultat ! Ici la responsabilité est noyée de manière à n’avoir personne vers qui se plaindre.
    – On me fait essayer plusieurs vestes de costume. Mais pourquoi donc ? Si c’est censé être du sur mesure, quel est l’intérêt de me faire essayer 3 vestes pour trouver la taille qui me convient ? De plus, une fois la taille trouvée, un vendeur jauge à l’œil ce qu’il faudra ajuster aux épaules et aux manches. A l’œil, oui vous avez bien lu ! A aucun moment il n’a sorti un mètre à couture !
    – Le scanner : la petite pièce qui sent le vestiaire… avec une belle mise en scène, des flashs et des stroboscopes qui génère une photo en pseudo 3D. Et à la sortie du scanner, la confession implicite de l’inutilité de ces mesures électroniques : la vendeuse sort (enfin) un mètre et mesure mon tour de cou. Je demande « pour quoi faire, puisque le scanner est censé avoir tout mesuré ? ». Elle me répond « C’est une mesure de sécurité ». Et pour cause ! J’apprendrai plus tard que lors de la confection d’une chemise, la seule erreur qui ne soit pas rattrapable en retouche c’est le tour de cou.

    Après ce folklore marketing a suivi l’incompétence :
    – Après 1 mois, rendez-vous (premier rendez-vous d’une longue série…) pour tester ma chemise et mon costume. La chemise était totalement à refaire puisque bien trop grande au niveau du coup (malgré la fameuse « mesure de sécurité »). Hop, on repart pour 1 mois de délai pour en refaire une. Quant au costume : une coupe médiocre et une bonne douzaine de retouches. Incroyable pour du « sur mesure » ! Le tout, bien entendu sans aucune mesure correcte au mètre à couture. Toujours tout à l’œil. Invraisemblable !
    – 2 semaines plus tard, nouvel essai pour mon costume : encore des retouches majeures à effectuer. Même la longueur du pantalon n’était toujours pas bonne ! Toujours pas de mètre à couture en vue.
    – 3 semaines plus tard, la seconde chemise est arrivée. Essai ok, sans grande conviction. J’aurais pu avoir la même chemise dans n’importe quelle boutique du Marais pour moins cher. Quant au Costume, encore des retouches majeures, et de surcroît toujours sur le même endroit ! Toujours pas le moindre signe d’un mètre à couture.

    Aujourd’hui j’attends toujours mon costume pour un 4ème essai, mais je n’attends rien de formidable quant au résultat. Au mieux, j’aurai un costume « qui me va », mais absolument rien à voir avec un costume sur mesure.

    Boutique à fuir !

    Répondre
  14. Emilythestrange

    Magasin a fuir de toute urgence
    Tres mauvaise experience, personnel mal aimable et hautain, un travail baclé car le truc de l ordinateur qui prend les mesures c est bidon. Prix excessif car tres mauvaise qualité, aucun geste commercial. Délais non respectés, vous font revenir 50 fois. Bref à absolument éviter, ce sont des voleurs et j espere qu ils feront faillite vu tous les mécontents. A bon entendeur

    Répondre
  15. Gouet Maurice

    NA surtout n’y allez pas Le commentaire de 20100 qui date du 18 juin 2012 est toujours d’actualité à ce jour on peut se demander comment cette sociéte ne dépose pas le bilan vu le nombre de personnes mécotentes il faut se dire que le travail en chine est peu payé et l’on a ce que l’on mérite si j’avais su plus tôt que les costumes étaient éxécutés par des esclaves et un transport poluant quand on parle de la protection de la planète on envoie faire des costumes ratés à l’autre bout du monde ce système marche vraiment sur la tête.
    A fuir de toute urgence

    Répondre
  16. Robert

    … et en plus ils ne font pas de détaxe : 19.6% EN FRANCE + 8 % en Suisse !

    Amis étrangers vous voilà prévenus !

    Répondre
  17. Mahmoud

    Les NA, nous sommes le 30 mai 2014 et tous les commentaires de mécontentements précédents sont bien d’actualités. je me suis fait faire 5 chemises avec cette idée que cela sera toujours mieux que du prêt-à-porter, mais je vous confirme que la qualité de fabrication n’est pas à la hauteur de leurs prétentions. il vous suffit de regarder la qualité des coutures au niveau des manches, je vous assures qu’une chemise ZARA est mieux réalisée. les faux plis sont légion et aucune des chemises n’est confortable, trop serrées, à se demander a quoi a bien pu servir les fameuses mesures 3D.
    ah oui, j’oubliais de préciser que le délai annoncé de 3 semaines a été très largement dépassé pour atteindre 6 semaines, tout cela pour être mécontent car je les retourne demain matin à l’ouverture, tellement je suis furieux de m’être fait avoir.
    en conclusion, je ne vous recommande pas cette marque!

    Répondre
  18. Maxime

    Mon expérience chez les NA:

    Après avoir acheté plusieurs costumes et chemises dans ces boutiques je tiens à rectifier quelques points:

    Les prix des costumes. Ils débutent bien à 290euros. Mais il s’agit de produits d’appels. Il faut être prêt à porter un costume rouge/ rose ou jaune… Très franchement, pour obtenir un costume correct les prix se situent autour de 600euros. Finalement on se retrouve très rapidement à acheter un costume au meme prix que chez n’importe quel tailleur français pour une qualité bien moindre.
    De plus, les costumes sont fait en Chine et les marges sont astronomiques. Il coûte souvent moins cher de faire un aller-retour en Chine et de se faire 2 ou 3 costumes là bas.
    Bref on rentre dans le magasin en pensant faire une bonne affaire et fianlement on passe un peu pour des pigeons.

    Les delais de livraisons sont de 2 à 3 semaines. Sans compter qu’il y a très souvent des retouches. Il faut donc rajouter 2 semaines. On arrive très vite à un mois d’attente et non 7 à 10 jours.

    La qualité des produits est très douteuse. Autant le tissu semble de bonne qualité, autant le resistance des coutures est à remettre en questions. J’ai eu plusieurs coutures qui ont lachés.

    La « cabine 3D ». Cette cabine est plus un gadget qu’autre chose. En effet, les vendeurs doivent tout de même prendre de nombreuses mesures.

    Finalement on est vraiment sur du semi-mesure à très faible qualité et à prix très élevé. Je recommande d’éviter les costumes mais je reste très satifait des chemises.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.