Depuis mon séjour de 6 mois à Shanghai en 2006, je n’ai plus du tout la même appréciation sur les vêtements réalisés sur-mesure. Alors que pour moi, le sur-mesure représentait la quintessence du luxe et du travail bien fait, force est de constater que le développement d’Internet et des moyens de livraison ont quelque peu (trop) démocratisé la pratique du sur-mesure.

Il est désormais plutôt facile pour une marque de mettre en avant un service sur-mesure alors que la réalisation sera confié à un tailleur chinois sous payé dans des tissus médiocres.

Fondé depuis 2005, les chemises Saint Sens ne font heureusement pas parties de cette catégorie et c’est avec plaisir que j’ai souhaité réaliser un test de leur service de chemises sur-mesure.

Test des chemises sur-mesure Saint Sens

chemise saint sens

© Photo : Comme un camion

Le point de départ de mon test était de réaliser une chemise sur-mesure sur le modèle d’une pièce de la collection Dior Homme. Cela fait un moment que je suis fasciné par les chemises Dior Homme et notamment leurs modèles de col inversé qui permettent d’apporter tout à la fois un esprit classe et décontracté à celui qui le porte.

Pour réaliser ma chemise, je me suis ainsi inspiré du modèle Dior Homme au col inversé de jersey gris est en popeline de coton à petits carreaux gris et blancs.

Réalisation de la chemise

Pour obtenir le meilleur résultat possible, j’ai choisi de prendre l’ensemble de mes mesures plutôt que d’avoir un résultat approximatif en mesurant à plat l’une de mes chemises.

Le grand intérêt de Saint Sens est de proposer un choix de tissus véritablement immense. Pour ce test, j’ai choisi une popeline de la maison italienne Albini. Très agréable à porter et facile à repasser, un tissu idéal pour l’intersaison et qui s’adapte tout autant à un style casual qu’à une tenue plus sophistiquée.

Résultat et avis

chemise sur-mesure Saint Sens

chemise sur-mesure Saint Sens

chemise sur-mesure Saint Sens

chemise sur-mesure Saint Sens

Mon test a été différé car le premier tissu que j’avais choisi n’était malheureusement plus disponible. Le co-fondateur de Saint Sens m’a ainsi appelé en personne pour m’en informer et pour choisir un autre tissu. Suite à cela, j’ai du attendre deux petites semaines depuis ma nouvelle commande pour être livré.

Comme je m’y attendais, cette chemise Saint Sens correspond parfaitement à mes attentes. La coupe et les mesures sont parfaites et le tissu de très bonne qualité et très agréable à porter.

Seul petit bémol, certains boutons ne semblent pas très bien fixés et j’ai peur qu’à l’usage certains finissent par se détacher complètement.

Dans l’ensemble, je recommande vivement Saint Sens si vous souhaitez une chemise sur-mesure à un prix abordable ou si vous souhaitez faire preuve d’originalité !

http://www.saintsens.com

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

4 Responses

  1. PHILIPPE

    Commande passée début Octobre 2012. Une chemise reçue mal taillée au bout d’un mois (système douteux de conversions des mesures corporelles en mesures “tissus”). Retour de la 1ère reprise par saint sens au bout de deux mois.
    Bientôt 4 mois depuis la commande et les deux autres chemises ne sont jamais arrivées ! Aucunes nouvelles du SAV… Mauvaise réactivité, plus de suivi, mauvaises mesures, qualité correcte sur la première chemise.
    Conclusion : Déçu par ce façonnier français qui néglige plus sa clientèle que ses prix. Je retourne chercher un tailleur de proximité avec pignon sur rue ou les sites internet sur mesure dit “low cost”.

    Répondre
    • Chemises

      J’ai jamais testé Saint Sens mais je suis client depuis longtemps chez Swann & Oscar. Je trouve leurs chemises bien coupées et surtout très bon service client / après vente. C’est peut-être une alternative pour toi Philippe. A tester si tu n’as pas trouvé ton bonheur so far.
      Je t’ai mis le lien vers leur site dans la signature de ce message

      Répondre
  2. Artling

    La conception d’une chemise sur mesure demande un grand savoir faire en la matière pour que sa réalisation soit satisfaisante et à la perfection

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.