Décorer son intérieur avec du mobilier de seconde vie.

Composter et trier ses déchets.

Mitonner de bons plats à partir des épluchures de légumes à la manière d’Alain Ducasse.

Surfer sur le DIY pour faire ses propres produits (dentifrice, lessive, soin, savon …) …

Même si nous pensons au quotidien à faire notre part en matière de développement durable, nous pouvons toujours aller plus loin. Car si nous avons adopté un mode de vie écoresponsable en jouant à domicile, nous pouvons aussi œuvrer à l’international en faisant autrement du lèche-vitrine. Loin des standards de la fast-fashion, nous pouvons remplir notre vestiaire sans faire souffrir notre carte de crédit, ni l’Homme et l’environnement. Mais au-delà des gestes en faveur de la slow-fashion, nous pouvons aussi partir à la découverte du monde autrement. Voyager en mettant au cœur de nos traversées l’humain

Quels sont les atouts de l’immersion chez l’habitant ? Quels sont les erreurs à éviter ? Qu’est-ce que l’écotourisme tout simplement ? Gros plan.

Tourisme : les raisons d’opter pour l’immersion chez l’habitant

De plus en plus d’agences de créateurs de voyages sur mesure chez l’habitant proposent une immersion. Bien loin du tourisme de masse, ces créateurs de voyages sur mesure font bien plus que cela. Ils nous embarquent pour LE voyage de notre vie, à la rencontre de la population locale. Ils nous proposent de découvrir les trésors culturels, de partir à la découverte du patrimoine, de partager le quotidien des locaux. Bien plus qu’un voyage en Amérique latine par exemple, c’est une escale à la découverte, au partage et à l’aventure qui nous attend en arrivant dans le pays. Entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, nous pouvons être accueillis par les indigènes Bribis, Borucas ou Ngobes du Costa Rica. L’occasion de récolter le café, de découvrir la culture de la canne à sucre, se s’initier aux plantes médicinales ou encore de vivre un séjour naturaliste à la découverte des plus belles tortues du monde fonction de la destination. Et pour cause, du Mexique à l’Argentine en passant par le Pérou, le Chili, la Colombie, l’Équateur sans oublier le Brésil, chaque séjour sur-mesure offre son lot d’aventures et de découvertes. 

En fait, qu’il s’agisse de voyages sur mesure en Amérique latine comme sur les autres continents, les atouts sont identiques. La découverte du pays se fait par le biais des rencontres faites. L’immersion chez l’habitant permet de découvrir la manière dont les locaux vivent réellement les locaux, de faire une pause avec ses habitudes, de partager de vrais instants de leur vie quotidienne, de découvrir les facettes d’un pays de la manière la plus authentique qu’elle soit, loin du tourisme de masse et de ses lieux aseptisés, occidentalisés. En somme, c’est vivre des expériences inoubliables, mémorables, riches en apprentissages. 

Tourisme chez l’habitant : les erreurs à éviter pour une immersion totale

En optant pour un voyage en immersion chez l’habitant à l’autre bout de la planète, on opte pour faire vivre l’économie locale avec de réelles retombées économiques pour les locaux, loin des consortiums et autres grands groupes qui s’enrichissent avec le tourisme de masse. Mais voilà, pour que l’immersion soit totale, pour partir à la découverte d’un pays, de ses folklores, de sa culture et de son patrimoine il faut laisser derrière soin quelques habitudes. Nous devons donc partir les bagages légers sans aprioris. Parce que nous ne comparons pas une Twingo avec une Ferrari, ne faisons pas de même avec nos modes de vie et les leurs ! Sachons aussi rester humble en étant dans la position d’un apprenant et non pas d’un touriste lambda (pour cela, mieux vaut opter pour le tourisme de masse en faisant une croisière). L’idée est de vivre comme eux le temps du séjour pour que l’immersion soit la plus agréable. Évitons de parler argent d’autant que nous ne sommes pas sur le même pied d’égalité même si nous subissons de plein fouet les effets de l’inflation (à titre d’information, le coût de la vie en Argentine est 40% moins important qu’en France). Inutile également de débarquer avec tous nos biens matériels. Imaginez-vous quelqu’un qui arriverait chez vous avec des bijoux en diamants, stationnerait sa 300 SLR Uhlenhaut coupé Silver Arrow (estimé à 135 millions d’euros) dans votre garage et grignoterait du caviar ! Bien entendu, rien n’empêche de compter dans ses bagages son Apple. Pour autant, mieux vaut ne pas s’exhiber avec. L’immersion chez l’habitant demande à respecter le rythme de vie de ses hôtes, d’éviter de se croire chez soi, d’avoir le sens de la mesure et, de goûter à la nourriture locale. 

En fait, entre nature sauvage et rencontres, l’immersion chez l’habitant demande à se comporter comme un membre de la famille aussi surprenant que cela puisse paraître. 

Écotourisme : une autre facette du tourisme

Forme de voyage responsable, l’écotourisme est une forme de tourisme responsable. Contribuant à la protection de l’environnement, au bien-être des populations locales, c’est ce que l’on appelle un tourisme durable. En fait, l’écotourisme c’est partir à la découverte de la faune, de la flore, du patrimoine culturel tout en découvrant le quotidien de peuples autochtones, leurs coutumes et leurs croyances. 

En fait, l’écotourisme peut prendre une multitude de facettes. En marge des voyages sur mesure chez l’habitant, il existe aussi les voyages de développement communautaire où le voyageur s’engage dans des activités destinées à faire profiter les résidents locaux comme la construction d’une école. Il est aussi possible d’opter pour des hébergements écologiques comme des tentes, des huttes, des yourtes qui permettent de réduire à minima les impacts sur l’environnement et les locaux ou encore l’agrotourisme, l’écotrekking notamment. 

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.