La vaisselle, le ménage, la fatigue, le stress ou encore les carences ont souvent eu raison de vos ongles. Que vos ongles soient ou non striés, cassants ou non, ils nécessitent toute votre attention, demandent des soins particuliers. Et si vous optiez pour une manucure réussie et des soins des ongles pour avoir des ongles resplendissants ? Alors que vous prenez soin de bien choisir vos pièces de statement dans votre dressing pour arborer un look parfait, faites de même pour vos ongles. On vous dit tout. 

Les astuces pour avoir de beaux ongles manucurés

La première des choses est d’hydrater les ongles avant toute chose. Vous pouvez pour cela opter pour de l’huile d’amande douce et procéder au massage du bout de vos doigts. Autre étape importante, le limage. Pour avoir de beaux ongles, il vous faut les limer consciencieusement tout comme vous prenez soin de vous laver et de vous sécher les cheveux. Pour cela, limez vos ongles toujours dans le même sens. Exit les mouvements de va-et-vient qui rendent vos ongles cassants et irréguliers. Ensuite, quelle que soit la forme que vous leur donnez (rond, ovale, carré, carré arrondi ou pointu) finissez par un polissage de l’ongle pour obtenir une surface bien lisse pour appliquer le vernis. N’oubliez pas d’appliquer une base coat avant de poser le vernis qu’il soit semi-permanent ou non. Cette base protège votre ongle du dédoublement et du jaunissement tout en facilitant la tenue de votre vernis. 

Bien appliquer le vernis à ongles est également tout un art. Tout d’abord, optez pour des produits à ongles de qualité. Contrairement aux idées reçues, ne secouez jamais votre vernis avant de l’appliquer au risque de créer des microbulles à la surface de l’ongle. Faites-le plutôt rouler entre vos mains pour le réchauffer et pour mélanger les pigments. Côté application, mieux vaut appliquer trois fines couches de vernis que deux plus épaisses qui auront du mal à sécher. Pour finir, appliquez une couche de top coat pour améliorer la tenue du vernis. Pour finir, prenez votre temps pour faire votre manucure pour que cette dernière soit parfaite. Et si vous souhaitez assortir la couleur de votre vernis à votre tenue, utilisez un dissolvant sans acétone

Les astuces pour avoir des ongles en bonne santé

Avant toute chose, ayez à l’esprit que les cuticules ont une fonction protectrice. Il est alors impératif de ne pas les couper. Bien entendu, ces dernières sont plutôt disgracieuses. Dès lors, le fait de les hydrater avec une huile spéciale (de jojoba ou d’amande par exemple) ou de plonger vos mains dans un bol d’eau tiède pour les ramollir avant de les repousser à l’aide d’un bâtonnet en bois spécial ongles, les rendra plus discrètes. Ensuite, pensez à utiliser une brosse à ongles pour nettoyer le dessous des ongles. Confectionnez une solution blancheur home made à base de citron, de vinaigre blanc ou encore de bicarbonate. Si vous remarquez la présence de points blancs sur vos ongles de manière récurrente, faites une cure de zinc, vous êtes surement carencé (les ongles en disent long sur votre état de santé). Bien entendu, pour arborer des ongles en bonne santé, autrement dit durs et longs, il vous faut privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée en privilégiant les légumineuses, les huiles végétales, les crudités, les poissons gras en l’occurrence. Pensez aussi à porter des gants lorsque vous faites le ménage pour éviter que les produits d’entretien ne les abîment. Comme pour les cheveux, pensez à l’huile de ricin ou la levure de bière pour renforcer et faire pousser vos ongles. 

Si les astuces ne manquent pas pour prolonger considérablement votre manucure, mais aussi la santé de vos ongles, appliquez quelques astuces pour prolonger aussi celle de vos vernis. Pour cela, placez vos vernis dans un endroit sec, sombre comme le réfrigérateur en le stockant à la verticale le capuchon bien fermé. Oui, aussi insolite que cela puisse paraître, votre réfrigérateur et votre congélateur ne sont pas qu’utiles pour y ranger vos denrées

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.