L’utilisation de minéraux pour améliorer son bien-être n’est pas si récente. La lithothérapie est utilisée depuis longtemps dans l’histoire. La croyance en l’effet curatif des pierres remonterait à la préhistoire, lorsque les gens pensaient que les minéraux pouvaient augmenter leur puissance, leur fertilité et les protéger également.
Mais trois mille ans avant Jésus-Christ, le symbolisme des pierres était principalement organisé par les Égyptiens. Leurs couleurs et leur application à des zones particulières du corps ont gagné en signification et en précision.
Au Moyen Âge, elles étaient utilisées quotidiennement en Chine, en Inde mais aussi en France.
Aujourd’hui, la lithothérapie est intégrée parmi les thérapies énergétiques. Elle suscite un intérêt croissant mêlé de scepticisme et de cynisme.

Comment des objets inertes peuvent-ils avoir un effet ?

formation lithotherapie

Les minéraux existaient à l’origine de l’Univers. Les cristaux sont une des matières anciennes de la Terre. Notre corps porte les traces de toute notre histoire, y compris celle de l’Univers. Cela explique la présence de sels minéraux mais aussi la présence de petits cristaux dans le noyau de nos cellules et dans notre cerveau.
Une pierre extérieure pourrait avoir un impact sur la mémoire profonde de nos cellules avec laquelle elles entreraient en résonance apaisante. Par conséquent, son contact nous ferait du bien. Ce contact peut être physique (on peut porter des pierres précieuses ou des minéraux intégrés dans des bijoux, les garder dans sa poche ou les tenir dans ses mains) mais aussi psychique (on peut les utiliser comme support de méditation ou les disposer de manière à former un mandala, une manière spécifique de les placer dans une pièce).

Mais si les pierres peuvent trouver en nous un écho propice à la détente, peuvent-elles être considérées comme une technique de guérison ?
Lors des séances de lithothérapie, le corps reçoit les vibrations que les pierres émettent grâce à leur structure interne et à la mémoire de leurs atomes leur structure interne et à la mémoire de leurs atomes.

Lorsque vous portez une pierre précieuse, l’énergie de votre corps amène la pierre à un certain état de vibration. Le flux sanguin lui-même transporte les molécules de l’univers. Celles qui sont apparentées à celles de la pierre vont se régénérer par induction, sous l’effet du champ magnétique de la pierre à proximité. La pierre mère réactive les molécules qui sont compatibles avec les siennes.

Découvrir la lithothérapie : comment devenir lithothérapeute ?

formation lithotherapie

Toutes les pierres précieuses vibrent à une certaine fréquence, et chacune d’entre elles peut donc traiter un certain type de blocage. De plus, les gemmes ajustent leurs flux d’énergie en fonction des besoins de chacun.
En effet, bien que les pierres précieuses puissent faciliter le processus de guérison, les remèdes se sont avérés utiles pour certaines personnes et inutiles pour d’autres. Il faut savoir que chaque personne peut réagir de manière différente à une pierre donnée.

Il arrive que certaines pierres soient enclines à réduire votre énergie. Il faut alors éviter de les porter. En effet, ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre.
Avec un pendule, il est possible de vérifier le degré d’énergie non seulement de n’importe qui mais aussi de n’importe quoi : pierres, carottes, pommes de terre… Testons l’énergie de deux carottes qui se ressemblent en surface ! La première peut être dotée de plus ou moins d’énergie que la seconde et il en est de même pour n’importe qui et en fait pour les pierres.

Il arrive même que certaines pierres soient enclines à réduire votre énergie. Vous devez alors éviter de les porter. En effet, ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre.
Avec un pendule, il est possible de vérifier le degré d’énergie non seulement de n’importe qui mais aussi de n’importe quoi : pierres, carottes, pommes de terre… Testons l’énergie de deux carottes qui se ressemblent en surface ! La première peut être dotée de plus ou moins d’énergie que la seconde et il en est de même pour n’importe qui et d’ailleurs pour les pierres.

C’est la raison pour laquelle ils doivent être utilisés correctement. Un bon guide peut être d’une grande aide.

Quels sont les bénéfices de la lithothérapie ?

La physique quantique l’a montré. Il apparaît que 99% de cette matière qui nous paraît solide est en fait constituée d’espace vide rempli d’énergie. Cette énergie est ensuite animée par des vibrations dont les fréquences varient selon les objets.
Par exemple, les cristaux sont l’une des matières les plus anciennes de la Terre. Leur structure et leur tissu interne sont parmi les mieux organisés et les plus harmonieux de la nature. Ils portent en eux la sagesse de millions d’années. Ils ont été utilisés avec succès à des fins médicales depuis des temps immémoriaux.

La thérapeute Galva Ortéga, qui utilise la lithothérapie comme support de massage, déclare : « La lithothérapie tente de capter le pouvoir spécifique des pierres pour améliorer la vitalité d’un organe, soit en lui apportant de l’énergie, soit en régulant l’énergie qui pourrait être en excès dans celui-ci ».

Le biophysicien suisse Walter Stark pense de même. Selon lui, les vibrations électromagnétiques émises par les pierres précieuses pourraient être analogues à celles des cellules du corps humain. Cela pourrait expliquer leur pouvoir de guérison en régénérant l’équilibre de la dissonance énergétique supposée.
Alors que l’acupuncteur travaille avec un instrument très simple, une aiguille, sur un système très complexe, le lithothérapeute utilise des outils très complexes, une multitude de pierres) sur un système énergétique simplifié.
Celui-ci se résume aux sept principaux chakras (centres circulaires d’énergie en médecine indienne) et parfois à certains méridiens. La lithothérapie qui utilise les pierres de multiples façons peut être considérée comme la petite sœur de l’acupuncture mais aussi de la chromothérapie qui traite par les vibrations (lumière) émises par les couleurs, et de la magnétothérapie qui utilise l’énergie des aimants.

Pour en savoir plus et se former à la lithothérapie

 

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.