Enterré le jean slim ? Oh non, loin de là ! Il a failli toucher le fond, mais se relève, encore et toujours ! Parce que toute fashionista qui se respecte se doit de l’avoir dans sa garde-robe, au milieu de ses skinny, straight, regular, flare et autre slouchy. Les jean’s, ce n’est pas juste une excellente leçon d’anglais, c’est votre tempérament fashion de la journée. Oui, le slim renaît de ses cendres, notamment via des marques comme REIKO, tel un phénix à la taille ajustée ! In slim we trust ? Oui ! Il reste branché, et on vous explique pourquoi, en trois points fondamentaux.

Aux origines était (déjà) le jean slim

le retour du jeans slim

Coupe ajustée, le slim, c’est la valeur sûre du jean pour ceux qui souhaitent maîtriser leur élégance, tout en restant décontracté. Assurément l’emblème du casual chic qui vous autorise à le porter aussi bien dans les couloirs de votre lieu de travail, que pour le pot du vendredi soir entre copains et copines, et jusqu’en soirée. Vous avez dit polyvalence ?
Pourtant, un jeans coupe slim part de loin. Et il en a parcouru des montagnes russes, entre déconvenues et sommets de la sape. Hier, ou avant-hier en fait, c’était les années 70 : plutôt la tenue de travail des punks, et bien sûr le rock anglais est à l’avant-garde dans le domaine. On peut le voir – parfois – habiller The Clash et même les Rolling Stones. La tenue se veut – comme le verbe – subversive : le slim, ça moule, ça tranche et c’est androgyne. Loin du conservatisme thatchérien des années 70-80. Donc réservé à des tribus indisciplinées.

Back on track !

Les années 2000 vont en faire un nouveau symbole de l’émancipation bohème-marginale : c’est en Suède que la marque Cheap Monday le porte sur les fonts baptismaux dans leurs friperies de la banlieue de Stockholm. Le slim est vintage, et il s’offre sa seconde jeunesse. Rapidement adopté par le monde la mode, Kate Moss ne l’aura pour ainsi dire jamais quitté (https://www.pinterest.fr/pin/106116134941808577/) . Le mariage slim/Converse est l’apanage tendance du moment.
Alors où en est-il ? Eh bien toujours là après ces décennies tumultueuses, de disparition et renaissance. Et le mieux, c’est que – en bon paradoxe de la mode vestimentaire – le slim inspire toujours les designers contemporains qui ne se font pas prier pour le réhabiliter. Et ça marche ! Le tout Hollywood l’a adopté dans sa panoplie ni-ni… ni excentrique, ni classique : les actrices quadras/quinquas au sommet de leur beauté, avec leur slim. Regardez Reese Witherspoon ou Naomi Watts… Un revival assumé. Oui, mais fini l’esprit rebelle. Le slim est devenu mainstream.

Les marques tendances

Sexy en diable, car moulant, le slim offre à son porteur une élégance décontractée. Comme on l’a dit, c’est Cheap Monday qui en a fait une icône de la mode. Mais ça c’était avant (https://www.cheapmonday.com).
Aujourd’hui, le slim femmes a été repensé par les designers de chez Mother, Celine, Comptoir des cotonniers, Tommy ou Berenice qui tous offrent des coupes similaires, mais avec des couleurs ou des motifs qui leur sont propres. A porter avec des bottines ou des snickers en bas, un décolleté ou un combo veste/t-shirt très classe.
Chez les hommes, on a un petit faible pour les modèles de chez Mode urbaine, Balmain, Palm Angels et Off White. Il se porte aisément avec une chemise ou un polo, ou un T-shirt et des baskets claires.
Mais rassurez-vous : toutes les grandes marques ont leur slim en rayon, et vous trouverez facilement de quoi vous satisfaire, quel que soit vitre budget.

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.