Apparu durant les années 40 aux Etats-Unis pour désigner les amateurs de jazz, le terme hipster est employé à toutes les sauces depuis 2/3 ans pour faire référence à toute forme de cool.

Are you a hipster ?

Terme volontiers fourre-tout, le hipster représente tout ceux qui s’intéressent de près ou de loin, à la culture et la mode « non-mainstream ».
Aujourd’hui, les jeunes adultes hipsters s’intéressent, souvent en provenance des milieux indépendants anglo-saxons. Cela comprend plus spécifiquement le rock indépendant, la musique alternative et électronique ; les films d’auteurs ; les tendances culturelles émergentes en matière de jeux, de sites Internet ; et une bonne connaissance littéraire et artistique. (source)

En d’autres termes, le terme hispter se trouvait il y a encore peu de temps à une frontière ténue entre culture underground et mouvement hype. Les deux termes étant deux parfaits opposés, il était évident que ce n’était qu’un phénomène éphémère. Ce que ne cesse de répéter depuis à la résurgence du terme hipster, un certain nombre d’observateurs qui prédisent ainsi la mort du phénomène hipster, tous les mois, en moyenne.

To be or not to be a hipster

Dans ces circonstances, to be or not to be a hipster, c’est la question essentielle que se pose l’excellente web série de Pharell Williams : i am OTHER.

Ce n’est pas pour rien qu’aucun hipster ne se résout à se définir comme tel. Il a conscience d’être devenu un cliché.

Are you a hipster ?

Are you a hipster ?

Are you a hipster ?

Are you a hipster ?

Via Hypebeast

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.