N’avez-vous jamais regardé votre placard à chaussures en hésitant sur deux modèles radicalement opposés ? Pour beaucoup de femmes, la question se pose avec les talons et les baskets qui sont des chaussures véritablement aux antipodes. Pour pouvoir faire son choix, il faut se pencher d’un peu plus près sur les avantages et les inconvénients de ces deux types de chaussures.

Baskets : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Ce qui pousse bien souvent une femme à choisir sa paire de baskets plutôt que ses talons, c’est l’aspect confort. En effet, avec ce modèle, vous êtes certain que vos pieds seront correctement soutenus pendant toute votre journée (ou votre soirée). Vous pouvez également dire adieu à la peur de se tordre une cheville à cause d’un talon trop haut ou le fait de ne pas pouvoir être pleinement libre de vos mouvements.

Concrètement, vous aurez plus de facilité à vous déplacer avec une paire de baskets au pied plutôt qu’avec un autre modèle. Vous pourrez marcher aussi bien dans l’herbe que sur une route pavée ou bien encore sur des graviers. Cette chaussure est d’ailleurs parfaite pour les sportives qui sont toujours en mouvement ou bien pour les femmes aux foyers qui doivent courir dans tous les sens pour s’occuper de leurs enfants.

Cependant, d’un point de vue mode, il faut être vigilant à la tenue que l’on porte lorsque l’on choisit de mettre des baskets. Si vous décidez de mettre ce modèle de chaussure pour aller travailler, ce qui est d’ailleurs de plus en plus courant, vous allez devoir être vigilante à ce qu’aucun détail de votre tenue ne soit laissé au hasard. Si vous portez une paire de baskets avec une tenue trop « décontractée », cela pourra donner un aspect « négligé », en particulier si vous êtes une working girl et que vous allez vous rendre à plusieurs rendez-vous.

Aujourd’hui, les marques proposent des baskets citadines spécialement pour les femmes répondant à la demande toujours plus grandissante pour ce type de chaussures.

Talons : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Concrètement, on pourrait dire que les avantages de l’un représentent les inconvénients de l’autre et vice versa. Les talons ont le chic d’apporter une touche d’élégance importante, surtout lorsqu’ils sont correctement portés. Même si les mentalités tendent à évoluer sur le sujet, les working girls se sentent bien souvent obligées de mettre de telles chaussures pour se rendre au travail. Cela est en partie dû au fait que les talons arrivent à donner une certaine assurance à la personne qui les porte et qu’ils s’accordent parfaitement bien avec un tailleur.

Toutefois, les talons n’ont pas que avantages, bien au contraire. Le premier souci que vous aurez est le fait de devoir conduire. Avec une paire d’escarpin, il est presque impossible de prendre le volant et vous devez veiller à avoir toujours une paire de chaussures plates avec vous. Il est également important de préciser que les talons ne sont pas adaptés à tous les types de sol. Si vous vous retrouvez sur une pelouse, vous aurez peut-être la mauvaise surprise de voir votre talon rester enfoncé dans la terre.

Dans tous les cas, il n’y a pas de bonnes réponses à la question « dois-je porter des talons ou des baskets ? ». Cela dépendra de l’endroit dans lequel vous devez vous rendre et de ce qui sera le plus pratique et le plus confortable pour vous. Peu importe le modèle que vous choisirez, veillez à toujours choisir un modèle adapté à votre pied que vous pourrez accorder parfaitement à votre tenue.

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.