Le faire-part de mariage permet de convier vos amis et les membres de votre famille à votre union. Aussi, le message qu’il contient doit être savamment rédigé. Comment s’y prendre ? Quel ton adopter ? Voici nos conseils et astuces, pour rédiger le message de votre faire-part.

C’est officiel : vous allez lui dire « oui » pour la vie ! Pour célébrer ce moment de joie et d’allégresse, vous souhaitez certainement convier vos amis et les membres de votre famille. Et pour cela, quoi de mieux qu’un faire-part de mariage ? Ce carton d’invitation vous permet de communiquer les informations essentielles à vos convives. Aussi, sa rédaction doit être au centre de vos préoccupations. Comment rédiger le message de votre faire-part de mariage ? Quels sont les éléments essentiels à ne pas oublier ? Voici un guide complet, à destination des futurs mariés.

Les informations indispensables que doit contenir un faire-part de mariage

Bien sûr, votre faire-part de mariage doit être à la hauteur de l’événement qui se prépare. Aussi, il est essentiel de comparer des modèles de faire part, afin de sélectionner celui qui correspond au thème que vous avez choisi, pour ce grand événement. Mais, comme nous l’avons évoqué précédemment, le faire-part de mariage doit apporter un maximum d’informations à vos convives, telles que :

  • L’identité des futurs mariés, cela semble évident !
  • La date, l’heure et le lieu de la cérémonie. Les couples qui se marient à l’église préciseront également l’heure et le lieu de la cérémonie religieuse.
  • Le lieu de la réception : après la cérémonie à la mairie et/ou à l’église, la tradition veut qu’un vin d’honneur soit organisé, suivi d’un repas. Votre faire-part doit donc contenir les informations concernant la réception.
  • Les moyens de contact des futurs mariés ou de leurs parents.
  • La date de réponse souhaitée.

Ces informations doivent donc impérativement se retrouver dans votre faire-part de mariage. Mais alors, quel ton adopter pour la rédaction de ce message ? Poursuivez votre lecture : nous vous proposons des conseils pour la rédaction de votre faire-part.

Un faire-part rédigé par les parents des mariés : la version traditionnelle

D’après la tradition, ce sont les parents des futurs mariés qui doivent créer, rédiger et envoyer le faire-part de mariage de leurs enfants. Vos parents sont impliqués dans l’organisation de ce grand événement ? Dans ce cas, il est tout à fait possible d’envisager cette version. Voici un exemple :

Monsieur et Madame Adam, ainsi que Monsieur et Madame Chopard

vous annonce le mariage de leurs enfants,

Émilie et David.

La cérémonie aura lieu le 23 juin à 15 heures, à la mairie de Strasbourg.

Un faire-part rédigé par les futurs mariés eux-mêmes : une option plus moderne

Aujourd’hui, de plus en plus de couples choisissent de rédiger leur faire-part de mariage eux-mêmes. Voici une annonce certes classique, mais qui pourra vous inspirer :

Émilie Adam et David Chopard

sont heureux de vous inviter à leur mariage.

Celui-ci aura lieu le 23 juin à 15 heures,

à la mairie de Strasbourg.

D’autres idées originales pour l’annonce de votre faire-part

Nous l’avons vu, le faire-part de mariage peut être rédigé par les parents des futurs mariés. Vous avez des enfants ? Alors, pourquoi ne pas leur faire rédiger le message de votre faire-part ? Vous pouvez également vous inspirer de la thématique que vous avez choisie, pour la rédaction de votre carton d’invitation !

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.