Comme le mariage est la journée de deux personnes qui célèbrent leur union, chaque marié a le droit de vouloir être le plus beau. Le costume est alors tout aussi important que la robe de mariée, c’est pourquoi, il faut le choisir avec soin. Pour être le plus élégant, mais surtout pour épater votre chère dulcinée, il convient de trouver le costume le plus adapté. Entre les coupes, les couleurs, le style et le lieu où trouver votre costume, le choix est loin d’être simple ! Voici 3 conseils pour trouver le costume de mariage idéal.

Référez-vous à votre morphologie

Le choix de la coupe est une étape décisive au moment de l’achat d’un costume mariage homme. Soit ça passe, soit ça casse. Et lorsque la coupe ne convient pas à la morphologie du porteur, la beauté de la tenue ne pourra pas ressortir.

Il est impératif que chaque élément du costume soit parfaitement ajusté à la silhouette du marié. La carrure doit être en harmonie avec la cassure des épaules. Le pantalon et la veste seront plus jolis lorsqu’ils ont une longueur adaptée. Les revers, le col, les manches et les boutons sont des détails qui ne doivent pas être laissés au hasard. Pour ne pas se tromper, il est impératif d’essayer son costume plusieurs fois avant le jour J. Un avis neutre peut être d’une grande utilité dans le choix du costume idéal.

Prêt-à-porter ou sur-mesure ?

C’est la question la plus courante que se posent les mariés avant le choix de leur costume de mariage. Ces deux procédés possèdent autant d’avantages que d’inconvénients, il n’y a pas de meilleur moyen, car tout dépend de chaque personne.

Le prêt-à-porter a l’avantage d’être abordable, et offre une multitude de choix. Il permet également de gagner du temps, car le costume est disponible de suite. En cas de souci lié à la taille, certains vendeurs peuvent se proposer de retailler le vêtement. Bien que ce service soit très pratique, cela n’équivaut pas aux compétences d’un vrai tailleur.

Le sur-mesure répond aux exigences les plus strictes. C’est un bon moyen de créer un costume parfaitement adapté, et à son image. Le coût d’une prestation sur-mesure est toutefois assez cher, et ce n’est pas l’idéal pour les personnes pressées.

La bonne taille, c’est important !

Pour éviter ce moment gênant où vous nagez dans vos vêtements, ou êtes étouffé par votre chemise, le mieux serait de trouver une taille parfaitement ajustée. Une des erreurs les plus courantes, c’est d’acheter une taille trop grande, sous prétexte que l’on y est plus à l’aise. Pour le mariage, il n’y a pas d’excuses : il faut choisir la bonne taille ou rien !

Opter pour un costume trop serré pourrait également nuire au confort. Il est essentiel que le marié ait une bonne liberté de mouvements. Et puis, un vêtement trop près du corps ne met pas toujours la silhouette en valeur (à condition d’avoir un corps parfait). Le secret d’un joli costume confortable, mais surtout pratique c’est une taille ni trop grande, ni trop petite.

Afin de trouver le juste milieu, le sur-mesure reste la solution idéale. Pour cela, n’hésitez pas à faire un tour chez Ongi Cérémonie qui vous permettra non seulement de découvrir le sur-mesure mais également des collections de prêt-à-porter.

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.