Un mariage en général, il en est organisé qu’un seul dans une vie. Du coup, lorsque vous vous lancez, vous avez envie de faire les choses en grand pour que ce jour soit le plus beau jour de votre existence. Et si vous organisiez votre célébration de mariage au plus près de Dame nature ? Alors que le respect de l’environnement et les démarches écoresponsables fleurissent dans de nombreux secteurs et thèmes du quotidien, le mariage n’y échappe pas. Et pour cause, près de 15 tonnes de CO2 sont produites lors d’une cérémonie classique soit l’équivalent de la production d’un Français en 1 année !

Organisation de mariage : la décoration de mariage 

La première des choses pour organiser une fête green chic-issime est d’opter pour un lieu qui va vous permettre de tirer profit de l’espace, de la lumière naturelle. Vous pouvez alors porter votre choix sur une ferme bio, un écohôtel, une plage notamment, le tout est de privilégier un lieu dans votre région qui vous évite les longs trajets tout en étant le plus pratique pour l’ensemble de vos convives. Rien de tel qu’un lieu proche pour minimiser les déplacements. Évitez le cortège de voitures, démodé et polluant, privilégiez les arrivées en calèche, en voiture électrique ou encore à vélo. Et si la mairie est à proximité du lieu de la réception, l’idéal est d’organiser un cortège pédestre avec les invités. Quoi qu’il en soit, mettez en place un système de covoiturage entre les invités, une autre alternative simple pour favoriser les rencontres. 

Parce qu’un mariage au vert ne signifie pas pour autant de faire l’impasse sur la décoration, optez pour des décorations caractéristiques des mariages vintage, bohème ou encore champêtre. Tournez-vous vers du mobilier de location, des objets chinés, recyclés ou redécorés façon DIY. Et parce que la plupart du temps les décorations ne servent qu’une fois, pensez à louer vos décorations de mariage, pour éviter le gaspillage. Rien de tel donc qu’une vaisselle réutilisable, des nappes et voilages en fibres textiles recyclées ou tout autre élément qui pourra être réutilisé. 

Organisation de mariage : les prestations

L’objectif d’un mariage green est de réduire l’empreinte carbone de ce dernier. N’hésitez pas lorsque vous vous rapprocherez d’un traiteur, de lui demander quels sont ses alternatives, ses engagements envers l’environnement. Il peut s’agir d’un traiteur qui vous propose un menu élaboré avec des produits frais, locaux, des produits de saison, des produits issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable. Pour réduire votre empreinte carbone, vous pouvez aussi opter pour un repas 100% végétarien. Faites de même avec le commerçant qui vous proposera les boissons comme les jus de fruits, le vin, mais aussi le champagne (le site Biovert propose une liste de producteurs de vins bios en France) ou encore les personnes qui animeront votre soirée. Ces derniers peuvent être engagés dans le développement durable, véhiculer des valeurs écoresponsables.

En marge, pensez aussi à privilégier le papier recyclé, les feuilles ensemencées de graines pour vos faire-part de mariage, vos menus et vos cartons de table. Cela n’a l’air de rien, mais ces petits détails sont de bonnes astuces pour concevoir votre mariage de manière écoresponsable. 

Organisation de mariage : la tenue de mariage

Alors que les marcheurs pour le climat foulent les pavés, le secteur de la mode se positionne aussi en faveur d’une consommation plus responsable. Alors que les créateurs semblent prôner un design et un style de vie durable à l’image du dernier défilé Gautier, vous pouvez façonner vos tenues aussi. Vous pouvez alors privilégier une robe de mariée en fibres naturelles comme celles proposées par les créatrices Caroline Moritz ou Elsa Gary en chanvre ou en bambou, opter pour l’une des créations en papier recyclé de Maud Weibel ou encore une robe de mariée en coton bio équitable à l’image de la collection Stella McCartney. En fait, il vous est possible aujourd’hui de porter une robe de mariée éthique, équitable, respectueuse de l’environnement. Autre alternative écolo, le fait d’utiliser une ancienne robe de mariée et la réajuster ou encore le fait de la louer (car après tout, vous ne la portez qu’une seule fois !). 

Côté lingerie, là encore vous pouvez opter pour des matières et une conception durable en privilégiant les labels Oeko-Tex (exempt de substances toxiques), GOTS (coton sans pesticides ou engrais chimiques), issus du commerce équitable ou encore « Made In France ». Des pièces parfaites pour la nuit de noces et qui peuvent aussi se porter au quotidien.

Pour vos pieds, vous pouvez aussi choisir des chaussures écologiques, solides et belles c’est aussi possible. Entre El naturalista, Veja, Made in Peru, think, Pikolinos, Bionat, 1.083 ou encore Empreinte notamment, vous avez l’embarras du choix pour trouver chaussure à vos pieds. En conclusion, en plus de faire un geste pour la planète, vous réaliserez d’importantes économies. 

Organisation de mariage : la lune de miel et les cadeaux 

Pour votre lune de miel pourquoi ne pas choisir une destination connue pour son engagement envers Dame nature ?! Optez pour de l’écotourisme, de l’écovolontariat ou encore pour un séjour dans un écohôtel. Gestion des déchets, anti-gaspillage de l’eau et de l’énergie, sensibilisation de la clientèle, qualité de travail … autant d’actions en faveur de l’homme et de la nature à prendre en compte. Et si d’aventure vous optiez pour une destination éloignée de la France, ayez le réflexe écofriendly en compensant vos émissions de CO2. 

Que l’on soit hôte ou invité d’un mariage, la question du cadeau est souvent épineuse. Si les traditions ne cessent de changer depuis 40 ans, une chose est sûre, ils se doivent de véhiculer des valeurs écologiques. Exit donc le vêtement issu de la fast-fashion, le jouet en plastique fabriqué à la chaîne ou tout autre objet fabriqué à l’étranger dans des conditions déplorables. Avec in peu d’astuce, une once d’imagination, mais aussi un choix varié de petits cadeaux écolo-friendly, le choix du cadeau de mariage green est facile. 

En conclusion, organiser un mariage écoresponsable n’est pas synonyme de contraintes. C’est juste une question de choix.

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.