« Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir, oui gris c’est gris et c’est fini, oh, oh, oh, oh » … eh bien non ! Contrairement aux paroles de Johnny, les tendances mode de cet automne-hiver ne tournent pas qu’autour du noir, du gris argenté. Les lilas, les dorés, les paillettes, les sequins, mais aussi et surtout les rouges sont eux aussi LES couleurs phares de cette saison. Cuir rutilant, veste de blazer XXL, manteau matelassé ou effet fausse fourrure, surchemise grunge, jupe plissée, catsuit, ensemble en maille, pantalon cargo, foulard dans les cheveux ou encore chemisier avec ses manches ballons, le rouge est partout et on s’en réjouit tant cette couleur pimpe les dressings et réchauffe les cœurs. Mais c’est surtout dans sa version robe que le rouge apporte cette touche d’élégance, adoucit l’extravagance d’une pièce aux longueurs exagérées, donne cette touche vitaminée au style contemporain. Un style tantôt moderne, un brin arty parfois, mais aussi très rock très remarqué notamment au sein de la collection Iro, cette marque alliant luxe et confort, pop et dynamisme est devenue INCONTOURNABLE auprès des modeuses notamment. Bref, vous l’aurez compris la robe rouge s’impose dans le vestiaire automnal ultra-féminin à l’image de la vignette Crit’Air pour rouler les jours de pollution

Pour adopter cette pièce iconique du dressing féminin, on vous donne nos astuces. 

Quelle robe rouge pour quelle morpho ?

Élevée au même rang que la petite robe noire, la robe rouge répond aussi à certains codes de la mode pour réveiller chaque silhouette. Bien qu’elle convienne à toutes les morphos, il est des coupes qui mettent en avant le galbe de chacune avec style. on vous invite à lire la suite pour bien choisir votre robe rouge.

Si vous avez des hanches plutôt fortes et des épaules étroites, misez plutôt sur un modèle de robe fluide ou droite sur le bas (exit les modèles plissés) et structurée sur sa partie haute (comme des manches extralongues, des épaulettes ou encore des manches bouffantes qui sont des plus tendances cette saison). Privilégiez aussi une robe rouge mate. À l’inverse, si vous avez des épaules fortes et des hanches étroites, mieux vaut que le haut soit le plus sobre, au plus près du corps et miser sur la fluidité en partie basse. Les robes plissées, évasées, dites à roue ou encore boule sont parfaites pour cette morpho. Si votre silhouette présente des formes généreuses, mettez en avant ce galbe avec un modèle pin-up. Misez sur la dentelle, mais aussi sur la transparence, d’autant que là encore cette saison ces finitions sont très mode. Si vous êtes plutôt mince, toutes les robes vous iront. Mini robe à col bateau, robe longue col V plongeant, robe ample avec grosse ceinture ou encore robe rouge moulante, à vous de suivre vos envies. 

Quelles astuces pour pimper une robe rouge ? 

Bien qu’elle se suffise à elle-même, la robe rouge peut être agrémentée de quelques accessoires pour pimper votre style. Bien entendu, mieux vaut éviter d’en faire trop, le résultat doit être moderne sans être extravagant. 

Pour que les accessoires se fondent en douceur et délicatesse sur votre robe rouge, misez sur des bijoux fins de créateurs en or ou en argent. Vous pouvez aussi opter pour des colliers au ton neutre comme des boucles, des colliers ou des sautoirs nude, gris chiné. Parce que les rappels de couleur fonctionnement très bine et que le all-over est un des fils rouges de cette saison, vous pouvez faire un rappel de rouge avec des bracelets rouges ou encore un rouge à lèvres dans un camaïeu de rouge. Pour contrer les effets des frimas de saison, des collants fins bleu marine ou le gris. Pour le côté rock, les collants résille chair sont parfaits. Si vous préférez apporter un style plus classique, les collants rose nude sont à privilégier. Si d’aventure, vous ne voulez pas délaisser vos collants noirs cet hiver, sortez des sentiers battus avec des collants fantaisie. Pour fouler l’asphalte, affronter le froid, la pluie et la neige, relevez le défi du nude, du camel ou encore du bleu marine à vos pieds pour mettre en avant votre robe rouge. Parce qu’entre vous et les chaussures c’est une grande histoire d’amour, vous avez l’embarras du choix. Bottes à talons hauts, bottines, boots motardes, sneakers, low boots, babies, mocassins … les bottes de pluie et les chaussures de randonnée et de ski s’invitent aussi dans votre vestiaire. Finissons par l’ultime obsession des fashionistas : les sacs. Du sac à franges au cuir matelassé en passant par les versions mini ou encore les sacs rectangulaires, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour porter sous vos bras ou à la main vos effets personnels. 

Avec toutes ces astuces, vous n’aurez aucun mal à être stylé cette saison. De jour comme de nuit, la robe rouge accompagnera vos looks. Il ne vous restera plus qu’à adopter l’un des hair-styles pour être ultra désirable. 

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.