Bijoux précieux, bijoux fantaisie, bijoux uniques ou même thérapeutiques… La joaillerie se décline actuellement sous toutes les formes. Malheureusement, pour s’offrir un collier de grand créateur, un bracelet d’une prestigieuse maison de joaillière, il faut y mettre le prix. La solution pour les petits budgets ? Acheter ses parures et autres accessoires mode en occasion. Un moyen d’obtenir une pièce vraiment originale sans débourser des fortunes. On vous explique pourquoi vous devriez vous y mettre aussi.
bijou miller

Pour posséder un bijou unique et orignal

Acheter un bijou d’occasion, c’est la possibilité de pouvoir posséder la pièce que l’on souhaite vraiment. Sur le marché du neuf, on est toujours bridé par la loi de l’offre, mais sur le marché des bijoux d’occasion, il est possible de trouver des perles de joailleries vraiment uniques et originales.

Que vous passiez par un particulier ou des maisons d’expertise comme la maison Miller spécialisée dans les bijoux anciens, vous devriez pouvoir trouver la pièce qui manque à votre collection. Et pourquoi pas même des modèles rares, aujourd’hui quasi-introuvables ? Il faut seulement savoir où chercher.

Pour avoir un bijou de grande maison pas cher

CartierBulgari ou encore Boucheron, les grandes maisons de joailleries sont toujours aussi populaires, mais leurs créations, bien souvent destinées à une élite.

Acheter un bijou Van Cleef & Arpels d’occasion, par exemple, est un bon moyen de réduire le coût d’un tel achat sans en diminuer la valeur. Au contraire, si c’est une pièce d’une collection particulière, une édition limitée, elle ne peut que prendre de la valeur avec le temps. Un véritable investissement en même temps qu’un achat plaisir.

Un investissement symbolique

bijou d'occasion

Enfin, acheter d’occasion des bijoux rares et uniques, c’est s’offrir un objet d’orfèvrerie que l’on peut transmettre. Une belle montre Omega héritée d’un grand-père, une parure, un bracelet présent dans la famille depuis plusieurs générations, cela n’a pas de prix. Et grâce aux bijoux d’occasion, cet investissement sentimental et familial est maintenant accessible à tous.

Car les bijoux ne sont pas seulement des accessoires mode, des objets tendance, ils possèdent également une grande charge symbolique. Dan le passé, les Égyptiens leur prêtaient des vertus curatrices. Lapis Lazuli, rubis, saphir… Chaque pierre avait son utilité. D’ailleurs, la lithothérapie (c’est le nom de cette science) revient peu à peu à la mode.

Ainsi, peu importe le type de bijou (de luxe, ancien, édition limitée, thérapeutique…), l’acheter en occasion n’offre que des avantages. Plus large choix, meilleur prix, plus grande valeur symbolique, c’est le meilleur compromis pour les personnes qui n’ont pas des moyens illimités. Alors, autant en profiter.

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Une réponse

  1. William

    100% d’accord! Acheter des bijoux d’occasion, au final, beaucoup restent dans les armoires et n’en sortent plus si souvent…
    Attention aux pierres, bien les décharger / recharger lorsqu’on change de main.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.