En montagne, notre peau a plusieurs ennemis: le soleil, le vent et le froid. En altitude, la proximité du soleil et la réverbération de la neige exposent notre peau de manière soudaine et intense, alors que le vent et le froid l’assèchent. Il est donc très important de préparer votre visage et vos cheveux avant votre séjour, de les protéger pendant, et de les soigner après.

Avant votre départ

La première étape consiste à favoriser les aliments riches en bêta-carotène afin de préparer la peau et limiter les risques. Nous vous conseillons donc les épinards, les abricots et bien entendu les carottes. Ajoutez à cela des antioxydants comme les amandes ou les pommes et saupoudrez le tout d’oméga 3 avec du saumon ou de l’huile de lin.

Vous pourrez ensuite vous concentrer sur l’hydratation de votre visage et de vos mains afin de les préparer tant au froid qu’au soleil. Choisissez des crèmes riches et protectrices sans oublier de boire beaucoup d’eau. Un baume pour les lèvres clôture cette préparation avant le voyage.

Pendant le séjour

Le temps est généralement très sec, et s’ajoute au froid et à la réverbération. De quoi assécher votre peau et la brûler en quelques minutes. Vous devrez donc l’hydrater tous les matins avant de la protéger avec une crème solaire à fort indice qui bloquera les rayons nocifs du soleil (UV A et UV B). Vous pouvez trouver le produit parfait chez Clarins. Cette opération est à répéter plusieurs fois dans la journée car la crème va peu à peu pénétrer et vous n’aurez plus de protection. Choisissez enfin un baume nourrissant et protecteur pour les lèvres afin d’éviter qu’elles ne gercent.

Attention si vous mangez au restaurant d’altitude en terrasse. C’est souvent là qu’on baisse la garde et que l’on se découvre trop. Emportez donc votre la casquette la plus fashion, elle offrira un peu de repos à votre visage.

Tous les soirs, vous devrez hydrater correctement votre peau avec une crème réparatrice en insistant bien sur les zones qui captent le plus les rayons du soleil, à savoir le front et les arêtes du nez.

N’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux qui subissent les agressions des bonnets, bandeaux et autres casques. Comme souvent en cas de manque de circulation d’air, les racines risques de graisser. Vos cheveux sont eux aussi exposés au froid et au soleil et méritent une huile réparatrice et une protection solaire.

Presque toutes les stations disposent d’un Spa qui propose des prestations parfaitement adaptées comme le soin repulpant, revitalisant ou encore hydratant. Et pourquoi pas quelques massages qui ne pourront pas vous faire de mal.

À votre retour

Le bronzage tant préparé fera des envieux à votre retour de la montagne. Il faudra poursuivre les soins afin de le prolonger. Vous devrez effectuer un gommage léger afin d’évacuer les peaux mortes. Si votre peau est relativement peu bronzée, vous pourrez utiliser des autobronzants  qui donneront un éclat parfait et très naturel. Vous pourrez enfin appliquer des masques hydratants et relaxants.

De nombreux produits spécifiques à l’exposition en montagne existent. Nous vous avons présenté les principaux, les incontournables, et quelques astuces pour bien vous préparer. Nous vous invitons cependant à prendre conseil auprès de votre esthéticienne qui connaît votre peau et vous orientera vers des produits parfaitement adaptés.

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.