Lorsque l’on voyage souvent, on peut être confronté à la nécessité de comprendre une nouvelle langue rapidement. Également, par pur plaisir ou pour des besoins familiaux, on peut éprouver la pression de parler une ou plusieurs langues. Cependant, pour de nombreuses raisons, par manque de temps, de moyens ou de volonté, plusieurs personnes n’arrivent pas à se décider à apprendre une nouvelle langue. Cela peut être corrigé, et l’apprentissage réalisé en suivant un parcours bien personnalisé.

Étudiez par vous-même : comment faire ? 

Le principal moteur de l’apprentissage par soi-même est sa propre volonté. Après avoir décidé de se lancer, l’étape suivante peut consister à la recherche des meilleures pratiques pour apprendre une nouvelle langue. Des sites spécialisés fournissent des astuces pour construire son parcours personnel. Une fois trouvé un rythme qui s’adapte à son agenda professionnel ou à ses études, c’est le moment de s’appliquer. Et si vous faites quelques erreurs, ne vous inquiétez pas c’est normal : c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. L’essentiel est de rester toujours motiver. 

Utiliser les nouvelles technologies pour apprendre

Pour ceux qui veulent enrichir leur expérience, avec l’avènement d’internet et des smartphones, vous pouvez opter pour un apprentissage en ligne. Avec un téléphone connecté, cet apprentissage est encore plus aisé.

Nombre de sites internet ou encore d’applications qui vous permettent d’apprendre tout en vous testant. C’est le cas de la fameuse application Babbel, pratique et commode pour apprendre des langues étrangères, on y découvre des exercices de vocabulaire pour apprendre de nouveaux mots. Disponible sous les versions Android et iOS, l’application se télécharge et s’utilise à n’importe quel moment, n’importe où et surtout elle s’adapte à tous les niveaux. Pour vous familiariser avec la langue, vous pourrez aussi écouter des podcasts, en libre écoute sur Youtube, Spotify ou Deezer. 

Lisez des livres dans la langue

La lecture est l’une des bonnes vieilles méthodes pour apprendre une nouvelle langue. Il s’agit d’une méthode efficace pour augmenter rapidement son vocabulaire et maitriser également la grammaire. Des livres bilingues sont disponibles en librairie et permettent de continuer à d’apprendre et de vous tester en même temps. Si vous avez un niveau débutant, démarrez avec les livres pour enfants ou collégiens, le niveau est plus simple et vous aurez la sensation d’avancer plus rapidement. Vous pouvez également acheter un roman simple et facile, pour essayer petit à petit de le lire, en annotant ce que vous ne comprenez pas. 

Regardez des séries et des films sous-titrés

Pour les amateurs, voici une autre manière d’apprendre rapidement une nouvelle langue. Pour certains, suivre des séries est plus efficace que d’aller en salle, car elles sont plus courtes et s’adaptent facilement à leurs emplois du temps. Toutefois, elles peuvent être combinées avec une sortie en salle par moment. Les deux méthodes permettent de vivre une immersion culturelle, au cours de laquelle on peut acquérir de nouvelles expressions, améliorer sa prononciation ou maitriser l’écoute d’un accent particulier.

Participez à Tandems ou des apéritifs dans la langue 

Participer à des tandems ou à des événements d’expatriés est également une méthode efficace pour éprouver son apprentissage personnel. On se retrouve ainsi devant des personnes qui parlent couramment la langue et qui prennent du plaisir à apporter leur contribution à une bonne maitrise, en aidant à corriger des fautes ici et là. L’ambiance festive et chaleureuse est également un bon carburant pour réussir ses sorties.

Les avantages d’apprendre une nouvelle langue

En somme, l’apprentissage d’une nouvelle langue est utile pour de nombreuses situations et raisons. Il peut permettre d’augmenter ses chances d’avoir un parcours professionnel riche et d’ouvrir de véritables opportunités à l’étranger. 

Evidemment, il facilite les échanges lors des voyages, et de vous mieux intégrer dans la culture des pays que vous visiterez. 

Certaines études ont également prouvé que jongler entre les langues permet au cerveau d’être constamment stimulé et donc en meilleure forme plus longtemps. Vous développerez des zones de votre cerveau, qui vous permettront de maintenir un cerveau agile.  Enfin, en vous comprendrez mieux votre propre langue, puisqu’en maitrisant plusieurs langues, vous commencerez à faire des comparaisons entre celles-ci et la manière dont les choses sont exprimées dans chaque langue.

Alors, à vous de jouer ! 

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.