Costume homme : guide simple et pratique

Trouver un costume homme peut paraitre simple au premier abord, mais une fois dans un magasin, c’est une autre histoire. Quelles sont les erreurs à éviter ? Un conseil : suivez le guide…

costume homme

Sir Michael Caine - © Mr Porter

De l’importance de la couleur

Tout d’abord, la couleur est à choisir en fonction de la saison, les couleurs claires (beige, gris, blanc cassé…) sont de préférence à porter pendant le printemps ou l’été. Les couleurs foncées (noir, bleu marine, gris foncé…) sont plus communes et plus pratiques en hiver.
Une fois la couleur choisie, on passe à la matière. Ne choisissez pas une matière trop fragile si le costume homme est destiné à être porté souvent, il risque de s’abîmer rapidement. Pensez donc à choisir une matière plus résistante.

La qualité du tissu employé

Autre critère important, la qualité du tissu ! Vérifiez à l’intérieur du costume sur l’étiquette, la qualité qui est indiquée en « super » (super 90, super 100, super 120…). Plus le chiffre est élevé plus la qualité de votre tissu sera fine et légère. En dessous de 120, c’est le costume le plus répandu, le prix est abordable et la qualité est la plus courante. Au-dessus de 120, c’est un costume homme dont le tissu est plus rare, plus précieux donc plus cher, et il nécessitera beaucoup plus d’attention au niveau de l’entretien.

Quelle coupe pour quel costume homme ?

Pour choisir la coupe d’un costume homme, il faut d’abord choisir le type de veste. Avec trois boutons, c’est la veste classique, le modèle parfait pour un premier costume. Avec six boutons et plus : la veste croisée. Ce n’est pas le premier costume à acheter, mais si vous en avez déjà un ou deux, et que vous avez assez de charisme pour en porter un, le costume croisé peut vous mettre particulièrement en valeur. Actuellement, la veste à deux boutons est le costume le plus répandu et conseillé pour avoir une allure élégante sans passer pour un clerc de notaire.

Droit ou cintré, le costume homme croisé élargira vos épaules. Si vous êtes mince, il vous permettra de vous affirmer physiquement. Les boutons de manchettes sont par ailleurs de petits détails très importants puisqu’ils donneront davantage de personnalité à votre costume… Originaux ou sobres, à vous de choisir mais une chose est sûre : c’est le détail qui donne le ton !

costume homme De Fursac

De Fursac

costume homme De Fursac

Costume Homme - De Fursac

Costume Homme - De Fursac

Costume Homme - De Fursac

Quelques conseils pratiques à retenir pour choisir son costume homme :

1 – La veste doit suivre les lignes de vos épaules. La veste doit pouvoir se boutonner facilement au niveau du torse, sans non plus laisser un trop gros espace. Les manches ne doivent pas être trop petites, et remonter à mi-bras lorsque vous étendez les bras, ni trop longues au repos. Elles doivent laisser entrevoir le bout de votre chemise.

2 – Une cravate bien nouée doit arriver jusqu’au niveau de la ceinture et la chemise doit être correctement attachée en haut.

3 – Comme la veste, le pantalon doit suivre les lignes de vos jambes et se porte à hauteur des hanches. Il devrait pouvoir tenir sans ceinture ou bretelles (celles-ci sont simplement des accessoires de mode)

Pour les petits budgets, on peut conseiller les marques Zara, H&M et Celio, et pour les budgets plus importants : Kenzo, Hugo Boss, ou encore De Fursac.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

2 Responses

  1. chemise homme

    Ces conseils semblent très judicieux pour faire le bon choix. Ensuite, reste à choisir comment le porter : avec ou sans gilet, avec quelle chemise ? Tout est question de circonstance et de morphologie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.