Pratique et efficace, la centrale à vapeur répond toujours présente pour garantir un résultat optimal sur tous vos linges à repasser. Grâce à sa grande capacité de réservoir, elle permet de repasser vos chemises, vos pantalons et vos robes plus facilement et en continu. Parmi les nombreuses offres sur le marché, bien choisir un modèle de centrale vapeur avec le meilleur rapport qualité-prix s’avère primordial. Il est aussi important de connaître les avantages que ce type d’électroménager peut présenter par rapport au classique fer à repasser ainsi qu’au fameux défroisseur vertical.

Quels critères pour sélectionner sa centrale à vapeur ?

Opter pour la centrale à vapeur comme solution de repassage implique de prendre en compte certains critères pour être sûr de son efficacité :

  • Puissance : Plus elle est élevée, plus grande est la vitesse de chauffe de l’appareil et de l’eau pour produire la vapeur. Autrement dit, votre centrale à vapeur pourra être utilisée plus rapidement.
  • Pression : Une plus grande pression va permettre une pénétration en profondeur de la vapeur pour des linges sans aucun pli en un seul passage.
  • Débit de vapeur : pour garantir l’efficacité du repassage, le débit joue également un rôle très important.
  • Système anti-calcaire : Pour une meilleure durée de vie de votre central à vapeur, il est important de choisir la meilleure manière de lutter contre le calcaire, comme les systèmes auto-nettoyant ou bien la tige anti-calcaire.

Différences avec un fer à repasser et un défroisseur vertical

La centrale à vapeur ressemble à un fer à repasser XL. Toutefois, elle dispose d’une pression et d’un débit de vapeur plus élevés qui vont permettre de pénétrer profondément dans les fibres de tous types de linges, même les plus épais. De plus, grâce à son grand réservoir, elle permet un gain de temps de repassage très utile pour une grande quantité de linges. En définitive, la centrale à vapeur est plus performante qu’un fer à repasser classique ou XL, mais elle est aussi plus chère.
Par rapport au défroisseur vertical, la centrale à vapeur nécessite une planche à repasser tout comme le fer. En effet, grâce à une diffusion de vapeur, le défroisseur peut éliminer les plis des vêtements qui sont suspendus à la verticale. Cependant, si le défroisseur s’avère pratique pour les plus pressés, la centrale à vapeur permet de venir à bout des plis profonds et repasser les bords des vêtements. Autant dire que ces deux types d’électroménagers sont complémentaires.

Si la centrale à vapeur présente de nombreux avantages d’utilisation, il faut tenir compte de certains critères comme la puissance, le débit ou bien la pression pour bien la choisir. Comparée au fer à repasser, elle est beaucoup plus performante et plus rapide à utiliser. De même, elle se complète très bien avec le défroisseur vertical.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.