Le temps n’a pas de prise sur lui. Les modes passent et il les défie avec naturel et élégance. Le sac en cuir est un classique intemporel, indémodable, indispensable. De toutes les formes, de tous les styles et de toutes les audaces, le sac en cuir s’impose parmi les modèles les plus appréciés et les plus vendus en maroquinerie. Alors pourquoi le sac en cuir accompagne ainsi toutes les femmes depuis tant de générations ?

Le cuir une matière toujours à la mode

Si le sac en cuir reste à ce point essentiel dans nos garde-robes, c’est que le cuir lui-même traverse avec une facilité extraordinaire les époques et les modes. Cette matière conserve malgré les années qui passent et les goûts qui changent, sa noblesse, son attrait et cette charge émotive qui lui est si particulière.

Car le cuir est une matière vivante ! Nos sacs en cuir évoluent, s’entretiennent, vieillissent. De plus, le cuir est pluriel. Il n’existe pas un cuir mais des cuirs. Ils sont issus de peaux différentes, d’animaux d’élevage comme l’agneau, la vachette, la chèvre ou d’animaux plus étonnants (ou exotiques) comme l’autruche, le serpent ou le requin. Il existe aussi plusieurs types de cuir : le pleine fleur, le nubuck, le daim ou la croûte de cuir… Ainsi, grâce à l’emploi de ces différentes variétés, utilisées seules ou conjointement, il n’est pas un sac en cuir qui ressemble à un autre ! Notre sac en cuir est aussi unique que nous… Ou que la situation pour laquelle nous l’arborons !

Les classiques du sac en cuir

Les créateurs de maroquinerie l’ont bien compris. Ils ont fait du cuir leur principal atout ! Le cabas en cuir a ainsi connu ces dernières années un retour en grâce. Les maroquiniers ont soigné leurs créations en la matière pour faire de ce carré de cuir très simple un « must-have » de la femme aussi chic que tendance, aussi vintage qu’urbaine…

Comme il en est des robes et des chaussures qu’il faut absolument avoir, il y a des sacs en cuir qu’il faut absolument porter ! Les grandes maisons du luxe à la française, Dior et Chanel en tête, ne proposent pas autre chose à leurs clientes les plus exigeantes. Si le 2.55 de Chanel fait désormais partie de la grande Histoire et est incontournable, c’est grâce à sa déclinaison en veau vieilli avec chaînette en métal doré. Le Lady Dior est lui aussi iconique avec son motif emblématique et son cuir d’agneau plongé surpiqué qui lui confère un style structuré et architectural.

Créé plus récemment (en mars 2009) le « Luggage »de Céline a revisité le cabas en version bicolore ou tricolore, dans des déclinaisons de veau ou de croco, pour parvenir à l’accrocher au bras de toutes les passionnées de mode. Quant au 8 de Lancel, il fait depuis 1929 le bonheur des femmes qui l’arborent fièrement et savourent sa praticité : avec sa anse longue, le fameux « sac seau » se porte aussi bien à l’épaule qu’en bandoulière et, avec ses anses en forme de tubes, il passe de la main à l’épaule sans difficulté, ce qui le rend complètement multi-usages.

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.