En matière de chaussures, nul doute que les tendances Hiver réservent quelques surprises ! Voici un focus sur les chaussures « phare » de la saison. Quelques conseils en matière de look permettront de créer des silhouettes harmonieuses. 

Un hiver rock avec les incontournables Doc Martens

Résolument rebelle, cette chaussure peut se porter avec un perfecto en cuir et une chemise à carreau. Certaines femmes pourront la décliner avec une jupe et un collant résille. Toutefois les Doc Martens peuvent aussi réveiller un look trop classique et se porter avec une jupe corolle et un gros pull en laine ou avec un pantalon de tailleur à carreaux. Mixer les pièces est aussi la base en mode et le total look n’est pas forcément le plus tendance. Coté Doc Martens, vous pouvez les porter sagement lacés jusqu’en haut ou les nouer un ou deux trou avant.

Les indétrônables cuissardes pour une touche sexy

Décidément ces hautes bottes demeurent indispensables pour conserver les jambes au chaud ! Optez pour un modèle sobre de cuissardes en nubuck et doté d’un petit talon. Bannissez les modèles trop sexys avec les talons aiguilles ou les modèles en cuir qui rappellent un peu trop les ambiances du Moulin rouge. Ainsi cette chaussure femme emblématique se porte avec des jupes à carreaux aux genoux ou de sages robes grises en laine Pour compléter la tenue, optez pour manteau trois quart et une grosse écharpe de maille. Afin de réaliser un look harmonieux, ne choisissez pas des effets « chaussettes » qui moulent trop le mollet et qui offrent un effet « saucisson ». Le nubuck de la cuissarde doit être suffisamment épais pour ne pas trop mouler la jambe.

Chaussure femme : du velours sur les podiums de 2019

Décidément le modèle de cet hiver demeure la bottine en velours. La bottine en velours se pare avec succès de nuance verte ou prune. Vous pouvez donc soit les porter avec un look plutôt sobre de type noir soit avec du jeans. En général il est déconseillé de faire des assortiments chaussures – chapeau – sac à main (sauf si vous êtes la reine d’Angleterre). Vous pouvez donc opter pour une robe pull noir, des bottines en velours mauve, un sac en cuir marron ! Évitez aussi d’assortir une veste de velours avec vos chaussures et préférez plutôt un mélange de matière : jupe en cuir et bottines de velours.

Les bottines imprimées ou en fourrure pour un look d’aventurière

Fabriquées en laine de mouton, ces bottines assurent confort et élégance. A base de laine de mouton apparente mais aussi dans l’intérieur, ces chaussures sont généralement portées dans des teintes orangés ou beige. Vous pouvez les assortir avec un jeans et une veste de costume ou avec une jupe en velours. N’hésitez pas non plus à les assortir avec de gros collants en laine . Bien entendu de nombreuses marques assurent un look similaire à la marque Timberland. En outre les bottines ornées de motifs animaux demeurent à la mode comme par exemple des imprimés zèbre ou lion. Portez ces chaussures avec un look sobre comme par exemple une robe en jeans ou un tailleur pantalon foncé afin de mettre en avant le motif.

De façon générale, pensez à prendre soin de vos chaussures. Il serait dommage de créer un joli look tout en arborant des chaussures fatiguées. Certaines modèles en nubuck pourront être imperméabilisés avant d’être porté. En revanche des modèles en cuir ou en vernis nécessitent des produits spécialisés comme des laits ou des cirages.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.