Les influenceurs font aujourd’hui partie intégrante du monde publicitaire. Icônes des réseaux sociaux, avec des communautés réunissant parfois plusieurs milliers de followers, ils représentent le nouveau visage de la publicité de 2019, qui cherche à toucher un public résolument tourné vers les réseaux sociaux.

Le rôle des influenceurs

Les influenceurs ont pour rôle de présenter, conseiller et promouvoir un produit ou une marque. Ils œuvrent principalement sur les réseaux sociaux, avec une nette préférence pour Instagram. Le travail d’un influenceur se décompose en plusieurs étapes : le shooting, que certains font faire par des photographes professionnels ; le travail de modification sur les clichés retenus ; et enfin la mise en ligne avec des commentaires soigneusement choisis pour la bonne mise en valeur du produit. L’influenceur doit maintenir une activité régulière pour conserver sa communauté et interagir avec elle. La communauté de certains influenceurs a dépassé les dix mille abonnés et pèsent lourd sur les réseaux sociaux, d’où l’intérêt légitime que leur portent aujourd’hui les grandes marques.

Influenceurs et marques : le nouveau partenariat

Lors des premiers partenariats, les marques offraient des cadeaux ou des voyages aux influenceurs les plus célèbres en échange de la promotion de leurs produits. Aujourd’hui, leurs partenariats sont plus officiels, avec des rémunérations à la clé. Á titre d’exemple, les marques auraient dépensé environ 1 million d’euros en 2017 pour que les influenceurs présentent leurs produits sur Instagram. Les influenceurs marquent une distinction entre leurs publications « ordinaires » et celles à caractère commercial, généralement en l’associant à un hashtag spécifique. C’est grâce à ce souci de transparence que les influenceurs cherchent à se distinguer de la publicité traditionnelle. Ils gardent ainsi la confiance de leurs abonnés en restant authentiques et fidèles à l’image qu’ils véhiculent au travers de leurs publications.

Comment se déroule un partenariat ?

Aujourd’hui, il est monnaie courante que les marques aient recours à une agence pour établir un partenariat avec un influenceur. La marque peut y imposer ses conditions : les hashtags utilisés, la date et l’heure de publication, la façon dont le produit est porté ou mis en valeur par l’influenceur. En retour, ce dernier a le libre choix de sélectionner ses partenariats avec les marques, afin de promouvoir des produits qu’il estime correspondre avec son style et son image publique. Certains influenceurs s’affichent aujourd’hui avec des produits marques de luxe, telles que ces sneakers Versace à retrouver sur yoox.com, un plaid Vuitton à poser dans son salon, ou un sac à main Fendi pour les soirées de Gala. Grâce à ces partenariats, les grandes marques touchent un public jeune. De leur côté, les influenceurs rendent les produits de luxe accessible à leurs abonnés.

Les influenceurs ont un bel avenir devant eux. Ils représentent une nouvelle célébrité, accessible à tous, et entretiennent un lien privilégié avec leur communauté. C’est cette proximité avec le public qui font des influenceurs le nouvel outil phare de la politique marketing des grandes marques, et redéfinit la publicité du 21è siècle.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.