Le Boeuf Couronné - Resto Paris



En dépit de la multiplication des initiatives culturelles et musicales, le quartier de La Villette a longtemps été perçu comme un no man’s land pas franchement convivial. Impression un peu injuste à y regarder de plus près : une programmation artistique aussi riche qu’éclectique (Glaz’Art, Trabendo, Grande Halle fraîchement restaurée, Cabaret Sauvage, Cité de la musique et bien sûr Zénith…), un festival de Cinéma en Plein Air toujours plus populaire d’année en année… sans compter quelques restaurants de qualité méconnus.


A ce propos, si l’on ne devait n’en retenir qu’un de restaurant, ça serait sans conteste « Le Bœuf Couronné ».


Le Boeuf Couronné - Resto Paris

Le Boeuf Couronné - Resto Paris



Derrière ce nom de bistrot qui sent la testostérone, se cache en fait une petite perle beaucoup plus subtile que prévue. Dans la pure tradition des abattoirs en activité au début du siècle,


Le Bœuf Couronné est un des derniers vestiges des maquignons de la Villette. Si l’on n’y croise plus de chevillards en tablier, en revanche l’établissement reste toujours le royaume de la viande d’exception.


L’ambiance art-déco (lustres, horloge, caisse enregistreuse, portemanteaux, mosaïques…) côtoie des récompenses de concours bovins, un ancien billot, des lithographies de scènes de labeur dans les champs… pour former un tout chaleureux et vraiment dépaysant. Nappes et serviettes amidonnées, garçons et serveuses irréprochables et d’une gentillesse rare finissent de nous transporter en 1900.


La carte, qui présente une douzaine de pièces de bœuf et des plats traditionnels très généreux (tête de veau, rognons grillés -pour les amateurs-, pavé de gigot…), rassasiera et comblera le plus grand nombre… S’il faut compter un certain budget à la carte (les plats commencent à 16 euros et les prix grimpent rapidement), le menu « Club Affaires » est une alternative incroyable défiant toute concurrence.


Pour 32 euros sont proposés : un apéritif, une entrée, un plat, une assiette de fromages (un plateau à faire tourner la tête !), un dessert, un quart de vin, un café. Ce menu gargantuesque est tout simplement délicieux ! Et puis surtout pas de panique, végétariens et amateurs de poisson auront également du choix… même si l’on a forcément quelques scrupules à ne pas jouer le jeu de la viande.


Le Bœuf Couronné, un vrai coup de cœur pour vrais gourmands.


Le Bœuf Couronné
188 avenue Jean Jaurès – Paris 19ème
01.42.39.44.44



Agrandir le plan



Marjorie

A propos de l'auteur

Diplômée du CELSA, planneur stratégique pendant 6 ans au sein d'une agence de design puis en agence de communication pendant 2 ans. Actuellement à Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.