Vous entendez parler du V.I.E mais sans vraiment savoir ce que c’est ? Alors qu’est que le V.I.E ? 

Le Volontariat International en Entreprise, créé en 2000 est un type de contrat qui permet aux jeunes diplômés français ou européens de 18 à 28 ans d’avoir de l’expérience professionnelle à l’étranger. L’expérience est généralement réalisée après un bac +5, et la plupart sont des étudiants sortant d’écoles de commerce, de management, d’ingénieurs ou d’université. Tout dépend de l’offre que vous recherchez et des offres disponibles.  

Souvent incité par l’envie de voyager à la découverte du monde font partie des motifs qui poussent certains d’entre eux à se tourner vers le V.I.E. Mais ces raisons, sont loin d’être les seuls avantages qui se cachent derrière la motivation de ces nouveaux diplômés. 

Des missions V.I.E et leurs avantages

1- Les missions V.I.E pour une première expérience professionnelle internationale

Décrocher un poste à l’étranger, juste après ses études, est une chance que peu de jeunes diplômés peuvent se targuer d’avoir eue. Le défaut d’expérience professionnelle solide est souvent un critère qui élimine vos chances quand vous postulez pour ce genre de postes. Grace au V.I.E, vos missions sont destinées aux jeunes diplômés, et vous permettent d’avoir votre première expérience hors des frontières françaises.

2- Les missions V.I.E, un tremplin pour une carrière internationale

Ce sera également l’occasion pour vous de rencontrer de nouveaux peuples, de développer des relations professionnelles et d’apprendre de nouvelles langues. Les compétences linguistiques sont de plus en plus recherchées dans un mode ultra connecté et très internationales. On vous conseille quand même de vous y mettre un peu avant de partir, en vous aidant de livre ou d’application d’apprentissage comme Babbel. L’application disponible sur iOS est, très souvent utilisée, pour accélérer l’apprentissage d’une ou plusieurs langues. 

3- Des missions V.I.E adaptées à leurs compétences

Vous pourrez postuler à un V.I.E dans le domaine qui vous plait et dans lequel vous êtes compétents. Sélectionnés sur la base de critères précis, ne vous inquiétez pas les entreprises connaissent les exigences du programme. Ces sociétés sont donc disposées à proposer des missions et des responsabilités liées aux compétences des candidats choisis, dans le but de performer et ressortir de cette expérience grandit. 

4- Les missions V.I.E, pour un contrat et des avantages

En entreprise, il faut faire la différence entre le volontariat et le bénévolat. Ces deux mots riment, mais ne veulent absolument pas dire la même chose. La mission V.I.E vous permet en effet, de bénéficier d’une rémunération comprise entre 1 000 et 2 900 euros par mois selon le pays d’accueil. Exemptée d’impôt, cette rémunération permet de faire la cotisation pour la retraite. Il y a par ailleurs 2,5 jours ouvrés de congé par mois et un certificat d’accomplissement en fin de mission. Le contrat V.I.E est renouvelé une fois, dans la limite des deux ans et a en moyenne, une durée de 16,7 mois.

5- Un cadre intéressant dans les pays en voie de développement pour les missions V.I.E

Si vous souhaitez partir découvrir un pays moins développé, c’est également possible. A savoir qu’en plus les indemnités géographiques du V.I.E montent à plus de 1 500 euros, lors des missions en Asie, Afrique, Asie et Amérique du Sud et du centre. Un quasi-contrat d’expatrié proposé sans négociation au candidat. 

Les missions de V.I.E sont devenues, ces dernières années, une aubaine pour les jeunes diplômés français. Cette aventure n’est pas forcément la voie la plus aisée pour l’atteinte vos objectifs, mais elle peut se révéler être celle qui vous fera vivre une expérience inédite et vous apportera l’humilité, la persévérance, la créativité, l’adaptation ou simplement la connaissance de soi-même.

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.