Depuis quelques années, les femmes cherchent à trouver des alternatives plus propres aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Il faut dire que même si ces produits sont efficaces pour contenir le flux et les odeurs, ils polluent l’environnement et les éléments chimiques utilisés peuvent parfois provoquer des allergies. Les culottes menstruelles semblent être une bonne solution pour mieux vivre cette période du mieux tout en faisant un geste pour la planète.

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Lorsque l’on parle de culotte menstruelle, on se demande toujours comment un simple sous-vêtement peut contenir votre flux et empêcher vos vêtements d’être tâchés. La culotte menstruelle a forcément quelque chose de plus qu’une simple culotte.

En réalité, ce miracle est possible grâce à la superposition de plusieurs couches. La première est drainante. Elle va pousser le liquide vers la couche inférieure. Ainsi, vous n’aurez plus jamais la mauvaise surprise de constater une tâche rouge sur votre beau pantalon blanc. La seconde couche absorbe le sang. La culotte est doublée avec une couche imperméable qui empêche les fuites de passer. C’est cette dernière qui vous permet de rester ainsi pendant plusieurs heures.

Rassurez-vous, la culotte menstruelle n’est pas comparable à une culotte de grand-mère. Elle est très fine et ne se voit pas à travers vos vêtements. Si vous ne le dites pas, personne ne peut deviner que vous en portez une.

Quels sont ses avantages ?

Le port d’une culotte menstruelle est avant tout un geste écologique. En effet, si l’on estime qu’une femme a ses règles 12 fois par an, cela représente un total de 130 kilogrammes jetés au moment de la ménopause. De plus, les serviettes et les tampons sont au cœur de scandales depuis de nombreuses années. En lisant leurs composants, on s’aperçoit vite qu’il y a des perturbateurs endocriniens, des éléments cancérigènes, des allergènes et même parfois des produits qui sont capables d’altérer la fertilité !

En investissant dans des culottes menstruelles, vous allez également soulager votre porte-monnaie. Sur le moment, l’achat de quelques culottes va vous sembler onéreux. Toutefois, si vous faites les totaux à la fin de l’année en comparant avec l’achat de serviettes et de tampons tous les mois, vous remarquerez que vous rentabilisez vite votre investissement de départ.

Évidemment, une femme qui a ses règles n’a pas forcément envie de porter une culotte de grand-mère. Elle doit continuer à se sentir sexy. Cependant, si une serviette hygiénique se trouve dans votre lingerie, le côté sexy s’éloigne.
Au niveau du confort, la culotte menstruelle remporte haut la main le combat. Vous n’avez pas peur constamment de voir la ficelle de votre tampon disparaître. Vous ne sentez pas les frottements désagréables sur la serviette. Vous n’avez pas besoin non plus d’angoisser à cause des fuites.

Où s’en procurer ?

Vous ne trouverez certainement pas de culottes menstruelles dans les grandes surfaces. En effet, le but est la surconsommation. Si vous n’achetez plus de tampons et de serviettes tous les mois, elles vont perdre de l’argent.

Il vous faudra donc principalement vous tourner sur Internet. Vous trouverez forcément votre bonheur avec la lingerie menstruelle de la marque Loop. Cette marque en propose de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Vous trouverez forcément la culotte qui vous correspond pour rester féminine même pendant vos règles !

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.