Dossier spécial tatouage - EnModeFashion.com

On nous demande régulièrement des informations sur le tatouage. Où se faire tatouer ? Quels sont les risques à se faire tatouer ? Comment reconnaître un bon tatoueur ? Quels sont les différents styles de tatouage ?

Sur EnModeFashion, on a déjà plusieurs fois abordé le thème du tatouage, que ce soit de façon généraliste ou pour relater l’ouverture de nouveaux shops (Bleu Noir et, plus récemment les petits nouveaux du Horror Picture Tea).

Bien que le tatouage se soit largement démocratisé ces dernières années, les commentaires que nous recevons nous laissent à penser que pour la plupart des personnes, la pratique du tatouage reste encore quelque chose de plutôt obscure.

Pour ces prochaines semaines, nous avons donc décidé de vous proposer une série d’articles qui, nous l’espérons, vous permettrons d’y voir un peu plus clair sur l’univers du tatouage et surtout de ne pas se tromper dans son choix.

Pour inaugurer ce dossier spécial tatouage, nous avons choisi d’entrer concrètement dans le sujet en vous présentant l’un des grands styles de tatouage : le tatouage asiatique et quelques uns des meilleurs studios parisiens spécialistes de ce style particulier.

Notre sélection de studios tatouage

Nous n’avons pas du tout la prétention d’établir une liste exhaustive des studios de tatouage exerçant le style asiatique. Il faut d’ailleurs savoir que les shops que nous vous présentons ci-dessous ne sont pas uniquement spécialisé sur ce style.

En revanche, nous connaissons personnellement ses 4 studios pour y avoir eu l’occasion se faire tatouer (par au moins l’un des membres de la team EMF). Cette liste est le fruit d’une recherche sur plusieurs années. Par ailleurs, bien que les studios présentés ici sont essentiellement situés en région parisienne, il va sans dire qu’il doit exister des shops tout aussi bon en province et bien sûr, à l’étranger.

Avec une approche très différente, ces différents shops de tatouage font donc partis des meilleurs endroits où se faire tatouer en région parisienne (sans payer uniquement pour la réputation du tatoueur comme c’est le cas chez Tin-Tin, par exemple).

Migoii tatouage

Migoii : « n.m. d’origine vietnamienne dénommant toutes sortes de nouilles instantanées asiatiques. »

Migoii est un salon de tatouage mais également un atelier de création multiformes (peinture, musique…). Migoii est un tout jeune salon mais qui connait une ascension fulgurante. Présent dans un grand nombre de conventions internationales, le style de Migoii est immédiatement reconnaissable. Leurs tatouages sont un mélange de style traditionnel et d’inspiration plus moderne. La finesse des traits et l’attention qu’ils prêtent au moindre détail sont tout simplement remarquable.

Seul bémol : le prix parfois prohibitif pour les grosses pièces.

Migoii tattoo paris

Migoii tattoo paris

Migoii tattoo paris

Migoii tattoo paris

Migoii tattoo paris

© Photos : Migoii

Migoii
51 rue grenetta
75002 Paris
Tel : 09 53 91 67 55

Art Corpus

Bien que moins connu que Tin-Tin, le studio Art Corpus fait parti des studios de référence de la scène tatouage sur Paris et en France.

De nombreux tatoueurs officient au sein de ce studio, chacun d’entre eux développant un style particulier. Pour les pièces de style asiatique, nous vous recommandons de demander Roberto (le boss du shop) dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu.

Comme c’est le cas chez Migoii, le talent des mecs d’Art Corpus se voit véritablement dans les grosses pièces. Vous serez d’autant mieux reçu si vous arrivez avec un vrai projet de tatouage qui pourront vraiment les inspirer (on oublie donc les petites étoiles au poignet pour faire comme toutes les « stars » du moment).

Le tarif est là encore plutôt élevé compte tenu de la qualité des tatouages proposés. Compter 150 euros de l’heure, environ.

Art Corpus tatouage

Art Corpus tatouage

Art Corpus tatouage

Art Corpus tatouage

Art Corpus tatouage

© Photos : Art Corpus

Art Corpus
49 rue grenetta
75002 Paris
Tel : 09 60 38 57 48

All Tattoo

Chez All Tattoo, c’est encore une autre histoire, on s’y sent en famille. Bien que Christophe pratique le tatouage depuis plus de 20 ans et fasse donc parti des pionniers du mouvement en France, la simplicité et l’humilité du bonhomme ne passent pas inaperçu pour qui se donne la peine de franchir la porte de chez All Tattoo.

Dans ce studio, on est vraiment à l’écoute du « client ». On a le temps de faire murir son projet et d’arriver à quelque chose qui reflète véritablement votre personnalité. Bien entendu, la finesse des traits et la qualité du travail de Christophe et de son acolyte Didier les placent également dans le peloton de tête des tatoueurs de style asiatique sur Paris.

Une précision importante, malgré l’extrême qualité du travail de All Tattoo, leurs tarifs sont beaucoup plus abordables que dans la plupart des autres shops. Compter 800 euros pour toute une après-midi de travail.

All Tattoo Paris

All Tattoo Paris

All Tattoo Paris

© Photos : All Tattoo

All Tattoo
16 rue Saint Sabin
75011 Paris
Tel : 01 43 38 64 64

Dimitri Hk Tattoo

Autre figure de la scène tattoo parisienne, le studio de Dimitri à Saint Germain en Laye.

D’inspiration beaucoup plus moderne, le style de Dimitri mélange allègrement les couleurs et les codes du tatouage traditionnel asiatique pour proposer un style original et percutant, à la limite du manga japonais.

Très demandé, il vous faudra patienter plusieurs semaines voire plusieurs mois pour pouvoir passer sous les aiguilles de Dimitri.

Dimitri tatouage

Dimitri tatouage

Dimitri tatouage

Dimitri tatouage

Dimitri tatouage

Dimitri tatouage

Dimitri tatouage

© Photos : Dimitri Hk

Dimitri Hk
82 Rue Léon Desoyer
78100 Saint-Germain en Laye
Tel : 01 30 87 09 59

Dernier conseil pour conclure ce premier article consacré à notre dossier spécial tatouage : rien ne remplace la visite d’un studio de tatouage.

Il est important de rencontrer plusieurs fois le tatoueur à qui l’on va confier sa peau. Une vraie relation de confiance doit s’instaurer. Il est possible qu’un tatoueur convienne très bien à une personne alors que le courant ne passera pas avec une autre.

Chose qui paraître peut-être étonnante pour certains, on ne va pas chez un tatoueur comme on va chez le coiffeur.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

6 Responses

  1. Rep Jean Pierre

    Jean pierre.. Euhhh tu es un peu bizarre comme mec ! On les voie meme pas .. Tu tombes vite amoureux dis donc ! lol..

    Répondre
  2. E.

    J’ai eu le privilège de me faire tatouer par deux des talents dont l’équipe Migoii regorgent, outre un vrai travail de pro sur mon dessin, du sur mesure, pour lequel les artistes (car oui, c’est ce qu’ils sont) ont été plus qu’à l’écoute c’est aussi une ambiance de particulièrement agréables dont j’ai pus faire l’expérience. Dois-je mentionner le fait que le studio a ouvert un 1er mai, jour férié partout, pour me tatouer moi et trois autres filles ?! Atmosphère chaleureuse et professionnelle qui m’a mise tout à fait à l’aise et en confiance. Deux ans plus tard je n’ai aucun regrets et, malgré le prix (qui pour moi n’a pas tant d’importance car un tatouage est pour toujours alors bon), c’est à eux que je confierais mon bras d’ici quelque semaines (:

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.