VIA design 3.0



Le design a décidément le vent en poupe : après l’inauguration du Lieu du design et de la Cité du design à St Etienne (comme nous l’avons vu précédemment), c’est au tour de Beaubourg de célébrer la création en mobilier.


En effet, pour les 30 ans de VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), le Centre Pompidou a proposé 2 mois durant une exposition, « VIA Design 3.0 », présentant une quarantaine de prototypes choisis parmi les pièces les plus représentatives du design français et conçues au cours des trente dernières années.


VIA design 3.0

VIA design 3.0



Créé en 1979, VIA est une plate-forme de recherche et d’expression dont la mission est de promouvoir la création et l’innovation dans le secteur de l’aménagement du cadre de vie, en France et à l’étranger. Il favorise les échanges entre designers, fabricants, éditeurs et distributeurs. Son programme d’aides à la création, qui finance la réalisation de prototypes, permet ainsi à des projets originaux de voir le jour.


Une occasion pour découvrir les premières réalisations de Philippe Starck, de Martin Szekely, de Ronan et Erwan Bouroullec, de Matali Crasset, de Mathieu Lehanneur, de François Azambourg, de Philippe Rahm… L’Etagère Numérique Configurable cohabite avec le Lit Clos des frères Bouroullec et la Bibliothèque modulable de Radi Designers, qui côtoient eux-mêmes la coiffeuse « La Lune » toute de cuir vêtue d’Andrée Putman, les chaises Tara, Butterfly (plexi fluo et bois), Hiro-Hito (en feuilles d’or) de Garouste et Bonetti, etc.


Quel plaisir de revoir tous ces fondamentaux qui ont jalonné l’histoire du mobilier design ! Ils permettent de comprendre l’héritage, l’influence ou l’inspiration (peu importe la façon dont on appelle ça) plus ou moins avoués de nombreux designers contemporains.


Cette exposition gratuite touche malheureusement à sa fin. Pas de panique, une deuxième chance pour les retardataires : un choix de pièces issues de cette collection de prototypes sera offert au Centre Pompidou, et viendra enrichir le fonds de design du musée (qui comprend déjà près de 3000 pièces). Nous voilà soulagés !


Marjorie


www.via.fr
www.centrepompidou.fr

A propos de l'auteur

Diplômée du CELSA, planneur stratégique pendant 6 ans au sein d'une agence de design puis en agence de communication pendant 2 ans. Actuellement à Londres.

3 Responses

  1. nicolas

    Cette expo était immanquable… et pourtant ! je suis passé le dernier jour, juste de temps de filmer mais trop tard pour poster. Ton reporting tombe à point nommé, je ne savais pas que nous aurions une seconde chance !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.