Lady&Bird - Keren Ann et Bardi Johannsson



Mardi 27 octobre un frisson artistique a parcouru le public de la Salle Pleyel. Keren Ann et son acolyte islandais Bardi Johannsson ont offert un spectacle exceptionnel aussi enchanteur qu’émouvant.


Fruit d’une amitié de longue date, cette rencontre musicale aux influences éclectiques est une invitation deux heures durant à lâcher prise avec le monde réel et à se recentrer sur l’essentiel : l’émotion pure, simple et vraie.


Lady&Bird - Keren Ann et Bardi Johannsson

Lady&Bird - Keren Ann et Bardi Johannsson



Artiste en équilibre entre deux continents, Keren Ann est auteur, compositeur, interprète et réalisatrice. Après cinq albums solo et de nombreuses collaborations (Benjamin Biolay, Stacey Kent, Emmanuelle Seigner pour ne citer qu’eux), elle a enregistré en 2003 avec Bardi Johannsson un premier album largement plébiscité à l’époque. Pour sa part, l’islandais a travaillé avec différents orchestres symphoniques puis a mis de côté sa formation initiale, Bang Gang, pour se produire sous son propre nom.


C’est alors que les deux artistes ont décidé de s’associer pour un projet commun : Lady & Bird. Ce programme s’appuie à la fois sur des compositions inédites et sur leurs répertoires respectifs réarrangés pour l’occasion. Mi-pop vaporeuse, mi-chant de sirène mélancolique, c’est tout un univers fantasmagorique empreint de poésie et de rêverie naïve qui est recréé.


Accompagnés par une orchestration irréprochable (le mythique Orchestre Lamoureux est définitivement fidèle à sa réputation), « la femme et l’oiseau » nous emmènent loin, très loin. Si les animations visuelles ne sont pas à la hauteur du son (des vidéos d’univers végétaux pseudo abstraits, plus proches de la banque d’images que d’une création artistique digne de ce nom), cela ne nuit en rien à l’impression globale du spectacle.


Après d’interminables ovations, c’est charmés et émus que l’on ressort, avec en bonus le plaisir de redécouvrir une Salle Pleyel restaurée, dont l’architecture et l’ambiance Art-déco contribuent à prolonger le voyage.


La musique n’a jamais autant adouci les mœurs.

Album « La Ballade of Lady & Bird »

A project by Keren Ann & Bardi Johannsson


Marjorie

A propos de l'auteur

Diplômée du CELSA, planneur stratégique pendant 6 ans au sein d'une agence de design puis en agence de communication pendant 2 ans. Actuellement à Londres.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.