Après T.A.G. au Grand Palais ou encore Né dans la rue à la Fondation Cartier, c’est au tour d’Agnès b. de faire son état des lieux du graffiti à la Galerie du jour.


A partir du 08 septembre et jusqu’au 10 octobre 2009, cette exposition mettra en évidence la multiplicité des échanges, des formes, des courants, des déplacements qu’a engendrés le mouvement graffiti aujourd’hui.


Trente artistes ont été invités à créer une œuvre pensée comme une continuité de leur activité dans la rue.


La différence majeure de cette exposition avec les deux précédentes est l’historique qu’Agnès b. entretient avec le mouvement graffiti depuis de nombreuses années.


« J’ai toujours aimé les graffitis depuis ceux que j’ai vus enfant sur le tronc des hêtres dans la forêt de Marly, ou bien ceux taillés dans la pierre de la carrière des Baux par exemple. A New York, fin 70 début 80, je me suis passionnée pour ceux qui envahissaient alors la ville et le métro. Je me souviens de SAMO, le tag de Basquiat que je ne connaissais pas encore. J’ai acheté à ce moment-là ou peu après le très beau livre sur les graffs du métro préfacé par Norman Mailer. Ce texte est pour moi très important et très beau.


Dès l’ouverture de la galerie en 84, j’ai cherché à montrer ce qui était pour moi un art de la rue, les travaux des Ripoulin (Piro Kao, 3carrés, Ox, Manhu, Nina Childress, Closky et Bla+Bla+Bla) que ceux-ci collaient à l’époque sur les grands panneaux publicitaires du métro.


J’aime montrer à la galerie ce qui me frappe dans ce qui se passe « dehors », souligner ce qui me semble important dans cette expression furtive et déterminée. Futura a donné ses lettres de noblesse à la bombe! Virtuose, il fait un cercle parfait du bout de l’index… »


Depuis près de 25 ans, Agnès b. n’a de cesse de revendiquer le graffiti comme un « art riche qui embellit la vie et la ville ».


Dans la série T-Shirts d’artistes, on peut même retrouver des tee-shirts créés par des graffeurs, parmi les plus connus du mouvement.


Plus d’informations :


Graffiti – « Etat des lieux » à la Galerie du Jour
Du 08 septembre au 10 octobre 2009



Agrandir le plan

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.