Il semblerait que ce soit la période pour présenter sa liste de Noël. Amateurs de belles choses, je profite de cette occasion pour vous parler plus en détail d’une belle marque qui commence à refaire parler d’elle ces temps-ci.


Si je vous demande le point commun entre Ernesto Che Guevara, Leonardo di Caprio et Will Smith ? Vous ne voyez pas ? Non, ce n’est pas la révolution mais bien la marque Belstaff !


Mais c’est quoi cette marque au juste ?


Fondée en 1924 en Angleterre, Belstaff était une marque très connue du milieu des motards. Dès son origine, Belstaff s’est fait connaître par l’innovation et la fiabilité de ses produits. Cette enseigne est notamment l’une des premières à avoir mis au point un concept de vêtements imperméable et respirant : l’ancêtre du « Gore Tex ». En fait, à l’époque, c’est l’association d’un coton égyptien associé à des huiles naturelles qui a permis cette avancée technologique.


Si l’on avance de quelques années, la marque Belstaff est surtout devenu célèbre pour avoir équipé le jeune Che Guevara lors de son tour initiatique de l’Amérique du Sud en 1951. C’est en effet avec une veste Trialmaster, que celui qui allait devenir le Che quelques années plus tard entame son premier voyage au cœur du continent latino-américain.





Après avoir été des années durant, une référence chez les motards, Belstaff connaît quelques difficultés financières au début des années 90. Après être devenu directeur des collections, l’italien Franco Malenotti va finalement racheter la marque en 2004 et faire évoluer considérablement son image.


Présente à l’origine sur un marché de niche, la marque Belstaff va se glamouriser en mettant l’accent sur le côté historique de la marque.
Des podiums de la fashion week aux grandes productions hollywoodienne, Belstaff va progressivement mettre en place une véritable stratégie de placement de produit telle que la décrit fort bien Dana Thomas dans son ouvrage Luxe & Co.
De Eastern Promises à I am Legend en passant par The Dark Knight, Belstaff construit l’imaginaire de la marque dans des films noirs à l’esthétique réussie.


Aujourd’hui, pour 964 euros, c’est la copie du Trench porté par Johnny Depp dans Sweeney Todd que l’on peut s’offrir le luxe de porter.





Côté produit, la marque n’a pas rompu avec les valeurs qui ont bâti sa renommée. Les matières nobles et luxueuses sont désormais associées au côté high tech d’origine.


Au final, voici de bien beaux produits qui seront peut être à découvrir sous votre sapin…


BELSTAFF


BELSTAFF


BELSTAFF


Plus d’informations : http://www.belstaff.net


A venir une ouverture de boutique à Paris en 2009.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.