Edito : Alors que la semaine de la mode débute tout juste à Paris, EnModeFashion accueille Ingrid LEVY, styliste de mode, une nouvelle contributrice qui nous fait part de son expérience lors de la dernière Fashion Week de New York.

Voila que la Mercedes Benz Fashion Week de New York a pris fin, et je me retrouve un peu nostalgique du tourbillon de la semaine que nous venons de passer. Saison après saison, je suis toujours émerveillée par l’ambiance éternelle de lueur magique, qui transcende la semaine, sur les podiums des défilés et ses alentours.

Premières impressions sur les collections été 2012

La tendance des collections printemps / été 2012 a été une explosion de jolis ramages aux couleurs pastels, de motifs fleuris délicats et de soies onctueuses, qui nous rappellent des vacances d’été sophistiquées du temps de Gatsby le Magnifique, chez Phillip Lim et Ralph Lauren.

Ralph Lauren - printemps été 2012Ralph Lauren - printemps été 2012

De son côté, Proenza Schouler nous a délivré une collection exaltante inspirée par l’ambiance hawaïenne avec un soupçon de glamour des années 70.
Michael Kors a, quant à lui, invité sa clientèle jet-set à un safari afro-luxe.

Au show de Derek Lam ses couleurs vives et textures riches déclarent son flair pour le milieu du siècle et le luxe. Les silhouettes péplums de Jason Wu peignent la forme de roses bourgeonnantes à l’envers. Calvin Klein, égal a lui même, est resté fidèle a ses lignes raffinées, avec des tenues scintillantes et séduisantes, qui malgré tout n’ont pas eu, tant s’en faut, l’effet escompté de titiller notre oeil, en nous émoussant dans une torpeur monotone.

Proenza Schouler - printemps-été-2012Michael KORS - printemps-été-2012

J’attendais impatiemment la présentation de la ligne éponyme d’Alexander Wang, fameux pour ses designs directionnels et épurés, ses robes de cocktails magnifiques, et ses accessoires pointus, a savoir « edgy ».

Alexander Wang est bien le créateur de choix de toutes les New-yorkaises élégantes qui se plaisent a réincarner la fashion modèle chic, en tenue civile, moi inclue.

Ainsi, ce fut à ma grande consternation, que je me suis retrouvée assise au premier rang parmi ses légions d’apôtres, contemplant des poches en résilles, des rayures simples et des motifs inspirés par des panneaux routiers. Parmi les accessoires, des sacs à dos, des casques de moto et des foulards troués. Bien qu’il ait accentué les influences masculines avec des maillots perforés, Wang a quand bien même révélé sa « light touch » avec des imprimés de fleurs tropicales dans des teintes grunges de bleu et gris. Avec ses contours sportifs, fluides et aérodynamiques, Alexander Wang a abandonné sa fameuse version urbanisée et élaborée du vêtements de sport, et m’ a quelque peu laissée sur ma faim, dans une brume de confusion psychédélique.

Alexander Wang - printemps été 2012Alexander Wang - printemps été 2012

Marc Jacobs a ainsi conclu cette semaine mémorable avec des robes irisées, style Charleston, sous- entendant une influence occidentale.

Les célébrités aperçues à la NYFW Spring/ Summer 2012

La mode ne serait pas la mode sans Hollywood.

Beaucoup de mes clientes célèbres ont orné les premiers rangs au Lincoln Center cette saison.

L’apparition la plus saugrenue a mon avis, était à la première rangée chez Caroline Herrera, où l’enfant terrible du hip hop, la scandaleuse Niki Minaj était assise aux cotés de l’impeccable Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue américain.

Chez Vera Wang, une chic Beyonce a dévoilé sa « baby bump ». Le même jour, la chanteuse Avril Lavigne a pris sa dernière révérence sur le podium de sa collection de prêt a porter féminin « Abbey Dawn », sous l’œil attentif de la superbe Kim Kardashian qui ronronnait élégamment au premier rang.

 
 
 
 
 
 

Les backstages de la New-York Fashion Week

Fashion Night Out

Mais si la Fashion Week de New-York est bien un lieu unique pour découvrir les nouvelles tendances mode, c’est également grâce à l’ambiance qui y règne et aux soirées qui sont organisées tout au long de cette semaine particulière.

New York est sans nul doute la ville de choix, quand il s’agit de célébrer la Fashion Night Out : la fête la plus grandiose du monde de la mode, où les plus belles boutiques sortent le grand jeu avec le champagne qui coule a flot, la presence de vedettes, et les ventes nocturnes.

Une soirée enchantée où les New-Yorkais ont la chance de faire du shopping avec Harry Potter (l’acteur Daniel Radcliffe), dégustent du homard chez Helmut Lang, et sirotent un Shirley Temple avec Justin Bieber, chez Dolce & Gabbana.

De l’autre coté de la ville, à la fête du V Magazine, au Standard Hotel, j’ai carillonné l’arrivée de Fashion Week coude à coude avec Carine Roitfeld, Mario Testino, Linda Evangelista, Mary Kate Olsen, Courtney Love, Alexander Wang, et Usher.

Ho, quelle semaine merveilleuse nous avons passée !

Par Ingrid Levy

 

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.