New York est au même titre que Paris l’une des métropoles les plus créatives et dans laquelle exercent le plus d’artistes au mètre carré. Pour cette semaine spéciale NYC, nous voulions rendre un hommage spécial à l’un des artistes new yorkais nous tenant le plus à cœur : Jean-Michel Basquiat.


Connu pour ses collaborations avec Andy Warhol et pour avoir été l’un des pionniers du graffiti à New York, Jean-Michel Basquiat a été, malgré sa courte existence, un des artistes les plus influents de la scène dite « Underground ».


Jean-Michel Basquiat : rétrospective



Né en 1960 d’une mère porto ricaine et d’un père d’origine haïtienne, Jean-Michel Basquiat est décédé en 1988 à New York des suites d’une overdose.


Dès 1977, Jean-Michel Basquiat commence à peindre les murs de New York sous le blaze SAMO (SAme Old Shit) en compagnie de son ami Al Diaz. A cette époque, ils font alors véritablement parti des précurseurs du graff à NYC. A partir de 1978, Basquiat gagne sa vie dans la rue en vendant des cartes postales et des T-shirts.


Au début des années 80, Basquiat commence à acquérir une réelle notoriété sur la scène artistique internationale en exposant aux côtés d’artistes de sa génération tel que Keith Haring.


© En Mode Fashion - Jean-Michel Basquiat

© En Mode Fashion - Jean-Michel Basquiat

© En Mode Fashion - Jean-Michel Basquiat



C’est en 1983 qu’il fait l’une des rencontres déterminantes de sa carrière et de sa vie : il se lie d’amitié avec le pape du Pop Art : Andy Warhol. De cette rencontre va naître une collaboration fructueuse ainsi qu’une intense amitié.


© En Mode Fashion - Jean-Michel Basquiat

© En Mode Fashion - Jean-Michel Basquiat



Jusqu’à sa mort l’œuvre de Basquiat restera influencée par ses débuts dans le graffiti et sa vision des choses de la rue.


Aujourd’hui disparu, Jean-Michel Basquiat continue de faire parler de lui, un superbe film réalisé par son ami Julien Schnabel lui rend d’ailleurs hommage en 1996.

Bonus*Track : Uniqlo X Jean-Michel Basquiat



© En Mode Fashion - Uniqlo X Basquiat

© En Mode Fashion - Uniqlo X Basquiat




Kaoliang (Cool Stuff From NYC)

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

6 Responses

  1. Galienni

    Pour infos, il y a un autre film top avec Basquiat in situ dans les rues de NYC qui s’intitule Downtown 81. On y retrouve aussi pas mal d’artistes de cette génération comme Vincent Gallo. Sympa ce billet, on partage les mêmes références 😉

    Répondre
  2. kaoliang

    @ Stéphane : exact ! C’est étrange, je trouve que Downtown 81 n’est pas si connu que cela. Merci de l’avoir indiqué !

    Répondre
  3. John Mal

    Un artiste génial dans la lignée des Keith Haring, Warhol… etc.

    Disparu trop tôt, tout comme Haring d’ailleurs

    Répondre
  4. Histo

    Quand on parle de culture urbaine, on se doit de parler de Basquiat. Tout à fait d’accord avec vous !

    Répondre
  5. christian

    Downtown 81 est un de mes films cultes, quant à JMB c’est un de mes artistes préférés, je ne savais pas que nous partagions les mêmes références ! Downtown 81 permet de revoir toute cette scène new-yorkaise post-punk (avec les Tuxedomoon, Debbie Harry/Blondie, Kid Creole, etc.).
    Merci pour l’info concernant ce tee-shirt Uniqlo x JMB, je ne le connaissais pas ! I need it !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.