La Maison Rouge présente actuellement une exposition consacrée à la bande dessinée. C’est la première fois que le musée du boulevard de la Bastille s’intéresse à ce domaine, mais il ne s’éloigne pas pour autant de ses problématiques habituelles : ainsi, la collection privée a toujours son importance puisque la grande majorité des œuvres proviennent de collections d’amateurs passionnés qui eurent l’intelligence d’esprit de ne pas jeter des planches originales ou de simples crayonnés.


© En Mode Fashion - Vraoum! à La Maison Rouge



Il existe déjà quelques musées de la bande dessinée (à Angoulême et à Bruxelles notamment), mais la majeure part des œuvres reste la propriété des particuliers, d’autant plus que les musées d’art la considèrent toujours comme un art mineur. C’est donc l’occasion pour la Maison Rouge de retracer toute une histoire de la fin du 19ème siècle à nos jours, à travers des dessins jusqu’ici inconnus du grand public : Winsor McCay, Herriman, Hergé, Hugo Pratt, Tezuka, Otto Messmer, Robert Crumb, Franquin, Walt Disney, Loustal …


Mais le musée ne s’arrête pas là et, voulant donner au neuvième art la place qui est la sienne, celle d’un art à part entière, elle explore également ses différents rapports avec l’art contemporain. Ainsi, on retrouvera Roy Lichtenstein, qui élevait les cases des comics au rang de toiles grand format qu’on retrouve dans de nombreux musées aujourd’hui, et Daniel Authouart à côté de noms pour le moins inattendus, tels Picasso et Jean-Michel Basquiat.


Et aujourd’hui les frontières entre l’art et le neuvième art disparaissent totalement, avec ces artistes inclassables que sont Jochen Gerner, Pierre La Police et Fabien Verschaere, qui naviguent sans cesse entre galeries d’art et albums cartonnés, et mettent de côté l’esprit de sérieux de l’œuvre d’art au profit d’un nouveau regard sur la bande dessinée, cet art qui trop souvent s’ignore.


Une exposition très sympa à voir jusqu’au 27 septembre !


© En Mode Fashion - Vraoum! à La Maison Rouge



Plus d’informations : La Maison Rouge


Jul pour En Mode Fashion – 7 juillet 2009

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.