LCD Sound System au Bataclan



Les 8 et 9 mai, le Bataclan a accueilli exceptionnellement LCD Soundsystem, un groupe aussi talentueux qu’inclassable et définitivement trop rare sur la scène musicale française au regard de leur dernière prestation.


Au-delà du projet solo imaginé en 2002 par le producteur James Murphy (et avec bientôt 4 albums à son actif) , LCD Soundsystem s’est progressivement imposé comme une figure incontournable de la scène électro-punk new yorkaise. Décrite comme un mélange de dance et de punk rock avec des éléments de disco, de pop et autres styles, la musique distillée par ce groupe est tantôt puissante, tantôt planante, mais toujours surprenante car là où on ne l’attend pas.


Cela explique en partie pourquoi les 2 dates ont rapidement affiché complet.


Manifestement c’était « l’événement branché du week-end à ne pas manquer » à en croire le spectacle qu’offrait le public : tous les barbus à lunettes Tom Ford, moustachus à nœuds pap’ et autres putafranges rockeuses de la capitale s’étaient donné rendez-vous pour l’occasion.


Une fosse remplie de jeunes (et moins jeunes) particulièrement excités et prêts à pogoter sur la moindre rythmique punk, bref une vraie énergie, palpable dès la première partie. Celle-ci a été assurée (et rondement menée) par Yacht, un jeune groupe de la West Coast, qui a tout de suite donné le ton avec un rock décalé et déjanté alliant synthés 80’s et look 50’s (ambiance rockabilly pour le chanteur avec son costume blanc et sa banane, esprit Annie Lennox pour la chanteuse, avec ses cheveux blonds peroxydés, sa robe moulante noire et ses lèvres carmin).


LCD Sound System au Bataclan



C’est donc un public brûlant que LCD Soundsystem a trouvé dimanche soir, un public conquis, vibrant, slammant, mais finalement très bon enfant, car reprenant volontiers en chœur les paroles des chansons les plus connues. Une mise en scène inexistante (pas de jeux de lumières, chorégraphies ni décors superflus) pour faire la part belle à l’essentiel, aux musiciens (cheveux longs et barbes de rigueur – Jésus était derrière le synthé, un viking à la batterie), et bien sur, au son.


LCD Soundsystem est donc un groupe à suivre de très près, et en attendant leur prochain passage en France le 28 août lors du Festival Rock En Seine, courez acheter leur dernier album This Is Happening, dans les bacs à partir du 17 Mai chez tous les bons disquaires!..


Marjorie


http://lcdsoundsystem.com/
http://www.myspace.com/yacht
http://www.rockenseine.com/fr/

A propos de l'auteur

Diplômée du CELSA, planneur stratégique pendant 6 ans au sein d'une agence de design puis en agence de communication pendant 2 ans. Actuellement à Londres.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.