Icône indémodable, le trench homme suscite toujours autant d’intérêt de la part des modeux. Décryptage.
Porté au cinéma par des acteurs tels que Humphrey Bogart, Gene Kelly ou, plus proches de nous, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, voire le Commissaire Maigret et Colombo – dans sa version uniforme du parfait détective – le trench, vêtement mythique des années 60, n’a cessé de jouer un rôle incontournable dans la vie des hommes modernes.

humphrey bogart

Pièce mythique de la mode masculine, le trench a notamment fait un come-back remarqué sur les podiums de la fashion week printemps été 2011. A ce propos, n’hésitez pas à consulter l’excellent site Art of Trench de Burberry pour avoir des idées de style autour du trench.

trench homme
trench homme

Guide du trench homme

De l’origine du trench homme

Jusqu’à aujourd’hui, le trench homme incarne une certaine idée du chic et de l’élégance au masculin.
Avec beaucoup d’allure, cette gabardine de coton, conçue à l’origine en 1914 par Thomas Burberry pour protéger les officiers anglais pendant la 1ère Guerre Mondiale – appelée aussi « guerre des tranchées », la traduction littérale de « trench » signifie d’ailleurs « veste de tranchées » – des intempéries, essentiellement du vent et de la pluie.

Ce vêtement militaire fut si bien adopté par les soldats qu’ils continuèrent de le porter au quotidien dans la vie civile. Il suscita rapidement l’engouement pour entrer tout naturellement dans le vestiaire masculin et s’y faire une place de choix, toujours d’actualité.

Les caractéristiques du trench homme

Le trench est résolument une pièce masculine avec ses épaulettes, ses pattes de serrage et ses passants si caractéristiques, sans oublier sa ceinture arborant une boucle en forme de « D ».
Son style demeure indissociable de l’esprit militaire de ses origines, mais le trench homme a su se transformer pour adopter une image chic et donner une allure toujours élégante qui fait de ce vêtement une pièce intemporelle et une base de création vestimentaire adaptable à tous les styles.

Les créateurs l’ont bien compris puisque le trench homme tient une place privilégiée dans toutes les collections de mode masculine depuis des décennies.

Comment bien porter le trench homme ?

Vêtement particulièrement adapté à la demi-saison car constitué d’une gabardine de coton imperméabilisée, il protège du vent et de la pluie, mais peu des grands froids ou des pluies torrentielles…

Revisité par différentes marques, le trench homme se porte en version courte ou longue, selon que vous préfériez adopter un style léger et décontracté.
Ceinturé ou volontairement ouvert, porté comme une pièce « sportswear » et choisi dans des coloris classiques (beige, noir ou kaki) ou pourquoi pas, dans des coloris plus tendances, allant du framboise à l’orange, en passant par des jeux de matières différentes… Vous porterez votre trench homme en version courte (aux genoux) avec un jeans ou un pantalon étroit. Côté chaussures, vous pourrez porter votre trench court avec votre paire de tennis ou vos boots habituelles.

trench homme

trench homme

trench homme© Photos : The Sartorialist

Pour adopter une allure plus élégante et raffinée, vous porterez le trench de couleur beige (le classique des classiques !) long et ceinturé, sur un costume classique avec chemise et cravate (si le cœur vous en dit), un pullover et des chaussures classiques, de type derbys ou mocassins…

Mais n’hésitez pas à briser les codes du trench, celui-ci s’accommode à la perfection de tous les styles et donne une allure folle à tous !
Confortable, pratique et toujours élégant, le trench reste un basique de toute garde-robe masculine digne de ce nom !
Pensez votre trench comme un véritable investissement et n’hésitez pas à mettre le prix fort dans cette pièce de qualité qui vous fera bon usage.

Les meilleurs sites pour acheter un trench homme

[message_box title="" color="green"]
http://www.topman.com
http://www.asos.fr
http://www.menlook.com
[/message_box]

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.