Il va de soi que je ne parle pas du Ikea Villiers-sur-Marne, ni du H&M Rivoli, ni encore du village d’Hedestad dépeint par Stieg Larsson dans Millénium.


L’Institut Suédois représente un des rares centres culturels de la capitale à proposer de nombreuses manifestations artistiques (cycles cinéma, conférences, musique, littérature …), des cours de langue et un café, dans un hôtel particulier où règne une vraie sérénité.




Menacé de fermeture pendant plusieurs mois, il vient d’être décidé que le centre resterait ouvert pour continuer sa mission de plateforme culturelle et scientifique franco-suédoise.


Si la programmation ne fait pas écho chez certains, une halte au café s’impose néanmoins pour lire un bouquin ou recharger les batteries après une séance shopping effrénée en plein cœur du Marais.


Dans la cour pavée, si le temps le permet, ou dans la mini cafétéria à l’ambiance épurée et design (les plus avertis reconnaîtront quelques pièces Ikea), le staff 100 % suédois sert un assortiment d’encas sucrés et salés dans une atmosphère chaleureuse. Sandwichs de saumon mariné au pain complet, soupe du jour, gâteau à la carotte (et son nappage citronné à tomber !), brioche à la cannelle, jus de fruits frais et thés… il y en a pour tous les goûts. Le maître-mot : du fait maison, des produits de saison simples et savoureux.



Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h, cet institut encore confidentiel est en voie de devenir une institution.


Institut suédois
11, rue Payenne, Paris 3ème



http://www.si.se



Agrandir le plan



Marjorie.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Diplômée du CELSA, planneur stratégique pendant 6 ans au sein d'une agence de design puis en agence de communication pendant 2 ans. Actuellement à Londres.

7 Responses

  1. Style

    Je sais aussi où je m’arrêterai la prochaine fois que j’arpente le Marais !

    Merci pour cette adresse !

    Répondre
  2. Lola

    J’y suis allée dimanche après-midi et j’ai trouvé cet endroit super sympa. On se croirait vraiment ailleurs. Un peu comme chez mémé. On a un peu attendu avant d’avoir une table mais ça va. J’ai goûté le sandwich au jambon, pommes, crudités et le thé. La prochaine fois, je me laisserai tentée par les petits gâteaux…
    La terrasse doit être super agréable quand il fait beau.Là, il pleuvait.
    Merci pour l’adresse!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.