Conseils pour bien choisir sa bague

Lorsque l’on projette de faire une demande en mariage, il nous incombe la lourde de tâche de choisir la bague de fiançailles. Tout à coup, un millier d’interrogations se posent. Et pour cause, cette bague sera portée de nombreuses années par l’être aimé, mieux vaut ne pas se tromper ! Nous avons tenté de répondre aux questions les plus fréquentes des personnes à la recherche d’une bague de fiançailles pour leur future épouse afin de les aider à faire le bon choix.

Un diamant sinon rien ?

Traditionnellement, c’est effectivement le diamant qui est la pierre favorite pour une demande en fiançailles. Souvent sous forme de bague solitaire (une sélection à voir ici), sa pureté et son éclat sont grandement appréciés. Par ailleurs, le diamant selon sa clarté, sa taille et sa couleur se trouve à tous les prix, ce qui permet même aux petits budgets de s’offrir une pierre précieuse (des conseils pour choisir son diamant ici). 

Cependant, chaque couple a son histoire et chaque femme ses préférences. Il est donc tout à fait possible d’opter pour un saphir, une émeraude ou encore un rubis, et même pourquoi pas, pour une pierre semi-précieuse comme l’améthyste, le lapis-lazuli ou encore le zircon qui feront parfaitement illusion sur une bague solitaire par exemple.


Pourquoi opter pour une bague solitaire ?

Dans l’inconscient collectif, lorsque l’on pense « bague de fiançailles », on a souvent tendance à imaginer une bague solitaire. Un grand classique qui est toujours autant apprécié malgré les années. Et pour cause, la bague solitaire a l’avantage de parfaitement mettre en valeur la pierre qu’elle porte. De plus, elle se marie à merveille avec une alliance. 

La bague solitaire peut convenir à tous les styles puisqu’on pourra choisir la forme et la couleur de la pierre, y ajouter un sertissage de plus petites gemmes et choisir également la couleur de l’anneau. 

Un anneau couleur or ou argent ?

Voilà encore un dilemme bien connu de celles et ceux à la recherche d’une bague de fiançailles. Bien souvent, la future fiancée a déjà sa préférence, mais les tendances actuelles encouragent à mêler les coloris ce qui pourra totalement porter à confusion. Par ailleurs, les coloris or ou argent ne sont pas les seuls envisageables puisqu’il existe aussi de l’or rose ou de l’or noir. 

Pour faire le bon choix, intéressez-vous à la boite à bijoux de l’être aimé pour voir ce qui prédomine et pensez aussi à la couleur qui conviendra le mieux à sa carnation. 


Comment connaître le tour de doigt ?

Pour choisir une bague de la bonne taille, le mieux est une nouvelle fois de fouiller la boite à bijoux afin de trouver une bague que l’amoureux porte régulièrement (c’est certainement que la taille est bonne). Attention à ce que la bague soit souvent portée à l’annulaire, car évidemment, tous les doigts ne font pas la même taille (un tuto pour apprendre à mesurer le tour de doigt ici). Enfin, assurez-vous auprès de votre bijoutier que la taille pourra quelque peu être modifiée si besoin. 

Combien ça coûte ?

Le prix d’une bague est extrêmement variable selon les matériaux utilisés, la réputation du joaillier… Cependant des modèles très réussis et arborant une pierre précieuse seront généralement disponibles dès 1 500€. 


Réutiliser une bague de famille, est-ce une bonne idée ?

Si vous êtes attaché aux traditions, il est totalement possible de faire monter la pierre d’un bijou de famille sur une bague solitaire par exemple. Une façon d’intégrer la transmission à un bijou plus moderne et qui touchera sans aucun doute l’être aimé. À ce moment-là, c’est à un joaillier professionnel qu’il faudra s’adresser pour faire fabriquer un modèle sur-mesure .

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.