Ce week-end, le collectif Batart prend d’assaut un ancien couvent situé juste en face de la gare de l’Est pour y instaurer une exposition collective intitulée :  »BATART, le Musée Urbain ».

Le samedi 5 et le dimanche 6 mai , sur le thème imposé de Gotham City le Café A (et le quartier) accueillera DJ Set et performances graphiques avec des artistes comme Dj Psycut  et What the Funk pour la musique, le Collectif France Tricot et Manyak pour l’art.

BATART

BATART, le musée urbain

BATART, Un événement pluridisciplinaire sur les cultures et arts urbains dans l’Est Parisien

Le café A est situé dans l’ancien couvent des Récollets avec la Maison de l’Architecture.
Cet ancien couvent abrite un espace extérieur donnant sur la rue avec son jardin et ses arcades, un intérieur bar brut et modulable, une chapelle qui héberge une salle de concert ou de conférence, et une cour intérieure aménagée en terrasse.
Au même endroit se trouve la maison de l’architecture en lien direct avec l’ambiance urbaine et parisienne de Batart.

LES ARTISTES MUSICAUX

BATART c’est aussi un concert avec des artistes Hip Hop ainsi que du Djing issus de la culture urbaine. La musique est indissociable des arts graphiques de la rue. Elle fera donc aussi partie intégrante de l’événement.

Kema, Espiiem, RmaK , en concert dans la chapelle

Espiiem et Kema sont issu de «The Hop» un groupe qui commence à s’imposer dans le monde du Hip Hop français, formé de 5 musiciens, 1 chanteuse et 2 rappeurs (Kema et Espiiem) leur 1er EP est sortit en 2010 et leurs concerts s’organisent partout en Europe.
RmaK ancien membre de «Sexion d’Assault» groupe de rappeurs nouvelle génération, travaille aujourd’hui avec Kema (ancien MSD, mentalité sons dangereux), ils préparent actuellement un nouvel EP.

Le trio fera une performance exceptionnelle ensemble pour ce mois de mai sur une scène commune celle de la Chapelle du Café A.

What the Funk, en concert dans la chapelle

Une des plus prolifiques et funky résidences (soirées et concerts) à Paris, fondée par Soulist. Depuis 2003, ils ont backés ou joués avec la fine fleur de la scène indépendante funk, soul, hip hop, disco, broken beat, latin groove, rare groove au
Nouveau Casino, à Petit Bain et bien sur au Café A. Le set sera assuré par DJ Soulist juste après le concert.

Dj Psycut , en DJ SET

En 15 ans de mix, DJ Psycut, du crew «Jazz Attitudes», est devenu l’un des acteurs incontournables de la scène Jazz Dancefloor, Rare Groove, Hip Hop Indépendant et Future Soul parisienne. Avec ses soirées « Get On The Bus », dédiées au Funk et au Jazz Rock et par la suite ses « Jazz Attitudes », cet amoureux du vinyle a su se créer un univers musical à la fois éclectique et pointu.

Reality check, en DJ SET

Collectif Hip Hop composé de Dj’s, beatmaker, rappeurs, graffeurs, artistes peintres, vidjistes et musiciens. Jouant régulièrement entre le XI et le XXème, ils diversifient également leurs projets avec le label Reality Check, qui a déjà sorti deux projets, l’album de Zoneraze et la 1ère beat tape de Slivanoë, tous deux au format vinyle.

LES ARTISTES PLASTIQUES

BATART

BATART

Harry James H, en performance live

Artiste parisien de 37 ans, s’exprime à travers le dessin, la peinture, la sculpture, l’animation. Faisait partie du 500 one posse en tant que membre fondateur avec MC Solaar, il se dessine une carrière atypique en dessinant des logos pour les marques Juste debout et 2WS (vêtements des Yamakasi).

Manyak, en performance live

Manyak est architecte mais il se tourne vers le street art dés 1988. D’un point de vue plus professionnel il a participé à de nombreux festivals, fait des peintures pour des particuliers, des professionnels, des événements, des émissions tv, etc. tout en continuant l’activité originelle de la rue et des terrains vagues. Aujourd’hui il fait des expositions et création pour Eastpak et autres contest live.

Collectif France Tricot, en performance live

Ce sont 3 filles passionnées qui tricotent dans la rue, les galeries et chez elles.
Organisant souvent des ateliers lors de festivals (rock en seine) et autres manifestations collectives un peu partout dans le monde elles sont devenues la référence dans leur domaine de créativité.

Cota, en performance live

Tagueur depuis 10 ans, dans ses crew AK47 et OBI, il s’est reconvertit, seul, au pochoir en 2011. Il a participé à plusieurs projets artistiques, notamment dans le métro et plus particulièrement pour les «Lav’expo» organisées par l’association Debrouï art.

Sara Chelou, exposition

Artiste plasticienne, parisienne adepte des lieux alternatifs et artistiques expérimentaux, déjà exposée en 91 au couvent des Recollets, Sara est adepte des friches urbaines/ industrielles pour ses expositions.

Toutes les informations sur BATART

[message_box title= » » color= »green »]
CAFÉ A : 5 et 6 mai 2012

UN LIEU UNIQUE – 148 RUE DU FAUBOURG ST MARTIN 75010

http://batartlemuseeurbain.wordpress.com/

[/message_box]

 

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.