Choisir sa planche de surf peut facilement devenir un casse-tête chinois. En effet, entre les planches fish, shortboard, hybrid, mini-malibu ou longboard, le choix est vaste. Aussi, avant de partir en mode en mode shopping sur une planche spécifique, il convient de définir tant son niveau que ses attentes afin de dénicher la planche de surf adéquate. Focus sur les différentes sortes de planches de surf.

Connaître les différentes planches

La shortboard est une planche de surf classique, par opposition au longboard. Elle offre une facilité de rame et une stabilité incroyable. Avec un volume généreux, elle flotte sans aucun soucis et vous permet de prendre toutes les vagues molles ou les premières mousses. Elle est parfaite pour les surfeurs débutants. Autre planche parfaite pour les nouveaux venus sur les vagues, la malibu ou la mini malibu. Cette planche de surf est relativement grande : 2m20 pour la mini malibu et 2m40 pour la malibu. Elle offre beaucoup de portance et de  flottaison. Elle est donc parfaite  pour les premiers take-off.

Les surfeurs de niveau intermédiaire choisiront davantage la fish qui est une planche courte et large pour le surf de petites vagues. Elle offre la stabilité et la flottabilité d’une grande planche avec la maniabilité d’un shortboard un peu volumineux. La longboard convient aussi aux amateurs de vagues de niveau intermédiaire. Elle offre une glisse facile et permet de prendre de nombreuses vagues. C'est une planche que tout surfeur qui se respecte doit avoir dans son quiver.

Les surfeurs de niveau confirmé peuvent pratiquer leur passion sur n'importe quel type de planche. Beaucoup apprécient la glisse sur un shoartboard. En effet, de part sa petite taille, elle permet de prendre énormément de vitesse, ce qui reste un élément recherché chez les surfeurs. C'est aussi une planche qui se manie très facilement mais qui est aussi assez nerveuse. Les pros apprécient aussi très particulièrement la planche hybride. Il s'agit en fait d'un mix parfait entre shortboard et fish. Ces planches sont courtes et possèdent un volume supérieur à ce que les surfeurs expérimentés ont l'habitude de surfer. L'avantage de cette planche est qu'elle est super maniable en plus de s'adapter à tous les environnements et tous les types de vagues.

Quel matériau pour quelle planche ?

Quand on débute le surf, le matériau à privilégier reste la mousse. Dans un premier temps, elle est  idéale en termes de sécurité. On limite sensiblement le risque d'accident pour soi et pour les autres. Et ça fait moins mal si quelqu'un se la prend dessus. Par ailleurs, la mousse est un matériau qui est connu pour sa flottaison et sa stabilité, c'est donc parfait pour sa toute première fois sur un surf. Le Dura-Tech est une construction très intéressante pour les débutants. Ce qu'il faut retenir c'est que l'enveloppe de la planche est fabriquée avec la technique du polyéthylène « extrudé soufflé ». Cette enveloppe creuse est remplie de mousse polyuréthane. La combinaison de ces deux matériaux donne une planche ultra solide avec une durée de vie d'au moins 10 ans.

Avec un niveau plus avancé, les surfeurs choisiront souvent une planche en mousse polyuréthane. Et c'est la construction de planche la plus répandue et le plus vendue au monde. 

Il ne vous reste plus qu'à prendre votre licence de surf

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.