La mode est une affaire de saison, et même s’il faut parfois attendre qu’il fasse vraiment chaud pour passer aux vêtements d’été, les boutiques, elles, mettent en rayon des tenues estivales tous les ans à la même période. Cela n’empêche pas d’anticiper et de s’acheter des tenues et des chaussures que l’on portera seulement quelques semaines plus tard. Etre en avance, c’est aussi cela la mode. Chaque année on voit donc arriver sur le marché des tenues aux formes et aux couleurs qui semblent toutes nouvelles, et qui vont nous permettre de nous sentir bien tout en nous donnant l’occasion de rivaliser d’esthétisme avec les autres. Mais il y a aussi dans la mode des éléments qui ne prennent de rides, même si leur age pourrait faire penser l’inverse.

Des marques connues pour leur fiabilité

Quel que soit le vêtement ou l’accessoire pour lesquels elle sont reconnues, il y a des marques dont on sait que l’on pourra compter sur elles à chaque nouvelle saison. Il y a celles qui proposent régulièrement de nouveaux modèles et d’autres qui misent chaque année sur leurs classiques, qui sont appréciés années après années par les générations qui se succèdent. C’est le cas des chaussures Clarks, qui ont connu leur première heure de gloire dans les années 1970 grâce à des modèles que l’on porte encore aujourd’hui, même dans les milieux où il convient d’être au top de la nouveauté. Mais c’est tout aussi vrai pour d’autres marques qui peuvent se targuer d’avoir été le symbole d’une génération de consommateurs, et d’être aussi aujourd’hui celui des enfants de celle-ci.

La qualité et l’esthétisme au cœur de la mode

Si une marque peut percer, se faire connaître du grand public et connaître en quelques années un grand succès, c’est que ses clients savent qu’ils peuvent compter sur la qualité de ses produits, comme sur le soins qu’elle apporte à l’esthétique des moindres petits détails. On peut penser qu’aucune marque ne gagne rien à ce que l’on ne lui achète jamais de nouveaux produits, parce que ceux que l’on a achetés ne s’abîment pas. Mais c’est tout le contraire. Il suffit de voir le nombre de personnes qui, ressortant leurs Doc Martens du placard, donnent envie à tous ceux qu’elles croisent de filer dans une boutique de chaussures pour s’en acheter une paire à leur tour.

Les allers et retours de la mode

C’est parce qu’ils sont observateurs que les créateurs de mode peuvent rester au sommet de leur art. Certains créent des tendances en permanence, certes, mais cela n’empêche pas que d’autres savent piocher dans ce qui a eu du succès plusieurs années voire décennies auparavant, pour ressortir des modèles, des formes, des textures que l’on pensait ne plus jamais revoir dans les rayons des magasins de vêtements. Le succès d’une marque tient aussi à ce savoir-faire de ceux qui pensent les produits qu’elle va diffuser, ainsi que sur leur capacité à anticiper ce qui pourrait bien plaire l’année suivante. Il leur faut pour cela parfois simplement regarder comment les jeunes les plus excentriques aiment s’habiller.

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.