Hotel everland


Conçu par le couple d’artistes suisses Sabina Lang et Daniel Baumann, l’Hôtel Everland est une œuvre d’art éphémère et itinérante.


Si nous en parlons aujourd’hui, ce n’est pas parce que c’est une nouveauté, mais parce que bientôt il n’existera plus ! En effet, nous sommes entrés dans les deux dernières semaines où il est encore possible de réserver une nuit dans cet hôtel fabuleux et mystérieux.


Mais d’abord, pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler du projet : petit rappel historique de ce qu’est l’Hôtel Everland.











Œuvre d’art éphémère et fonctionnel, Everland est un hôtel itinérant doté d’une seule et unique chambre. Depuis octobre 2007 et jusqu’à fin mars 2009, l’Hôtel Everland est installé sur le toit du Palais de Tokyo. Les clients et visiteurs bénéficient en effet d’une vue exceptionnel sur la Tour Eiffel… So chic !


Auparavant, l’Hôtel a notamment pris ses quartiers sur les rives du lac de Neuchâtel. La construction tire sa couleur verte de la végétation entourant le lac. Alors que l’Hôtel a originellement été conçu pour s’intégrer parfaitement au paysage qui l’entoure, sur le toit du Palais de Tokyo, c’est l’effet inverse qui se produit. L’oeil du passant est irrémédiablement attiré par cette construction atypique posée sur le toit du centre d’art tel une navette spatiale.








Autre aspect intéressant du projet, il n’est possible de réserver l’hôtel que deux mois précisément avant la véritable date de réservation. Ainsi, le dernier jour (le 31 mars) ne sera disponible à la location que le 31 janvier.


Une autre précision que nous apporté notre aimable guide lors de la visite des lieux, il est possible de profiter de la chambre avec des invités jusqu’à minuit (Cendrillon style !).





A savoir, la chambre de l’Hôtel Everland est disponible pour la somme de 333 euros en semaine (pour deux adultes et les enfants éventuels) et 444 euros, le week-end.


Dernier point à savoir, le module de réservation apparaît aléatoirement sur le site Internet. Le futur client est obligé de rester devant son écran jusqu’à apparition de la fenêtre ! A ce propos, le Palais de Tokyo a reçu de maintes fois, des appels de la part de clients désespérés de ne pas pouvoir réserver leur chambre…


Cette procédure intervient dans la démarche artistique de Sabina Lang et Daniel Baumann : rendre l’art accessible au plus grand nombre.


Toutes les infos sur le projet de l’Hôtel Everland sont disponibles ici et le module de réservation se trouve là.

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.