Indispensable du vestiaire masculin et féminin, le jean traverse les époques et reste une pièce majeure que l’on associe différemment en fonction des différentes saisons. Pourtant, en fonction des marques (Esprit, Levi’s…etc), de la toile utilisée, des différents styles ou encore de son usure, un jean ne ressemble à aucun autre.

En fonction des dernières tendances, aux côtés des incontournables ( jean taille haute, jeans boyfriend, jean skinny, jean bootcut, jean taille basse…), chaque saison voit arriver son lot de nouveautés en termes de jeans. A chacun son style, d’une part, les puristes du jean brut, de préférence selvedge, qui serait la seule véritable pièce iconique. Et de l’autre, les aficionados de la mode qui seraient à l’affût des tendances et des dernières évolutions en termes de coupes, de modèles ou de matières… Il va sans dire qu’un juste milieu existe et que l’un n’empêche pas l’autre.

Parmi les marques que nous recommandons cette saison, nous vous invitons à jeter un œil aux collections de la marque Esprit. Toutes les tendances y sont réunies, notamment le fameux jean de toile blanche dont nous vous parlons ci-dessous… Mais la marque utilise également un coton bio pour un certain nombre de leurs modèles et garantie une excellente durabilité de leurs jeans…

BRIXTON - Collection Femme Holiday 2012

Nous vous présentons ici, notre sélection des pièces phares à se procurer pour la saison printemps-été 2019.

Les pièces incontournables du printemps 2019

Le jean droit

Le vrai basique. Parfait avec toutes les tenues et quasiment chaque circonstance. Il est toujours à la mode, pourquoi s’en priver ? En le retroussant légèrement, c’est parfait !

Exit le slim, trop vu et revu ! Les nouvelles collections ne jurent plus que par le jean droit, le flare et le 7/8ème.

Le jean flare

Directement venu des seventies, le jean flare signe son grand retour ! Toujours confortable et pour un look hippie chic, le flare est moulant jusqu’en haut des genoux puis évasé. Pièce phare de Jane Birkin notamment, avec des talons, il convient à la plupart des morphologies. Une jolie pièce empreinte de nostalgie !

Le boyfriend

Très cool sur les minces, mais aussi très pratique pour les plus rondes car il camoufle les rondeurs, le boyfriend jean vient et revient en fonction des saisons. Cette année, il est de nouveau à la pointe de la mode ! Profitons-en !

Les détails qui font la différence

Enfin, sachez que choisir un modèle de jean est une bonne idée pour être dans la tendance cette saison, mais vous avez également quelques détails à respecter afin de vraiment coller au plus près de la mode…

  • La longueur 7/8ème : dans les années 90, un jean trop court était synonyme de moqueries… Maintenant, au contraire, la longueur juste au dessus des chevilles est LA longueur à adopter… Et la très bonne nouvelle, c’est que le 7/8ème est du genre à sublimer toutes les morphologies !
  • Les boutons à place de la fermeture éclair. Si en plus, les boutons sont visibles, associés à un haut cropped, l’effet sera garanti.
  • La toile blanche. C’est la couleur de la saison… Attention toutefois car le blanc ne va pas à tout le monde.

Maintenant vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! A votre shopping !

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.