Le Lieu du Design Paris

Le Lieu du Design Paris



Depuis quelques semaines, Paris possède officiellement une structure totalement dédiée au design. Belle initiative en parfait écho avec l’émergence d’une prise de conscience générale de la part des pouvoirs publics et des Français : en attestent la création récente de la Cité du design à Saint Etienne, le succès grandissant de « l’Observeur du design » à la Cité des Sciences, la multiplication des écoles spécialisées, etc.


Mais en parallèle, à force de diffusion, de démocratisation et de vulgarisation, le terme « design » est maltraité, galvaudé, appauvri et s’apparente malheureusement souvent à une coquille vide, à un bel écrin fourre-tout synonyme de « beau », ou pire de « tendance ». Quoi de plus exaspérant qu’un « c’est très disaïgn » lancé avec assurance en guise de jugement esthétique ultime ?


Mais de quel design parle-t-on dans ce nouveau temple parisien? Le Lieu du Design parvient-il à proposer une approche innovante et complémentaire à l’offre pléthorique ?


La réponse est oui, pour plusieurs raisons :


La mission première de l’établissement est d’être un espace d’accueil, de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs du secteur (étudiants, chercheurs, industriels, designers bien sur, mais aussi simples curieux). Le but est ainsi de concentrer toutes les ressources et d’offrir une plateforme accessible à chacun, autour de deux axes de développement, le design industriel et l’eco-design.


Les objectifs sont donc bel et bien de promouvoir le design et son potentiel, mais aussi plus globalement l’innovation, avec la mise à disposition de nombreuses ressources : veille, centre de documentation, matériauthèque, formations, etc.


L’endroit à proprement parler, son emplacement et sa scénarisation se devaient également d’être à la hauteur des ambitions du Lieu. Défi relevé avec créativité et audace : un bâtiment caché dans une de ces cours post-industrielles dont recèle le 12e arrondissement, un espace didactique (témoignages vidéos d’experts – designers, chercheurs,…-), un parcours ludique (une boule rouge en mousse à suivre) et de nombreux projets étonnants (« Le défaut » ou comment le défaut devient motif dans la production de céramique, un Vanity Dior inédit, le PVC textile recyclable, etc.).


Le challenge pour maintenir l’intérêt du grand public sera d’animer et de renouveler régulièrement les projets présentés et les expositions, mais professionnels et étudiants trouveront sans aucun doute leur bonheur. Ouf, le design a désormais son lieu à Paris, ça valait le coût d’attendre !

Le Lieu du Design Paris

Le Lieu du Design Paris



Le Lieu du Design
74 Rue du Faubourg Saint-Antoine – Paris 12e
01 40 41 51 02

www.lelieududesign.com



Agrandir le plan



Marjorie

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Diplômée du CELSA, planneur stratégique pendant 6 ans au sein d'une agence de design puis en agence de communication pendant 2 ans. Actuellement à Londres.

6 Responses

  1. Jul

    Merci pour cet article Marjorie ! Il faut vraiment que j’y aille, depuis le temps que je dis que je vais le faire …

    Répondre
  2. isabelle

    Bonne nouvelle! Je note pour y aller… Tout ce qui devient fortement à la mode est récupéré et galvaudé… Le design en prend un sale coup en ce moment.
    D’un autre coté, cet engouement pour le design permet à de vrais talents de s’épanouir et d’en vivre.. Merci pour l’info!

    Répondre
  3. nicolas

    En tant que fan de la première heure du design (ce n’est pas forcément un avantage…) je suis passé à côté de ce temple du design, Merci Marjorie !

    Répondre
  4. mutuelle sante

    Bonjour , Joli blog Je traite du m?me sujet sur mon wordpress. Je me permettrai de reprendre de votre texte. En vous citant bien sur et si vous le permettez. Je traite aussi de sujet comme mutuelle pour seniors ou comme forfait optique. Merci, Samuel

    Répondre
  5. kaoliang

    Bonjour,

    Nous ne souhaitons pas voir notre contenu texte diffusé ailleurs que sur notre site, sauf autorisation spéciale.

    Merci d’avance pour votre compréhension.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.