L’une des pièces phares du dressing masculin est la chemise. L’univers de la chemise pour homme peut pourtant se transformer en piège si l’on ne dispose pas des bonnes clés et des bons repères. Comment ne rien laisser au hasard? On vous dit tout sur un des piliers de l’élégance au masculin.

Tour d’horizon des styles de chemise

Pour bien s’orienter à travers les différents styles de chemises, il faut d’abord les connaître! On peut définir quatre grands critères qui permettent de distinguer les chemises : la coupe (cintrée ou droite par exemple), le style du col, la matière et le visuel (couleur unie, imprimé ou rayures par exemple).

costume homme

Les coupes

La coupe définit le style de la chemise et sera l’élément majeur à prendre en compte au regard de votre morphologie. Trois grands types de coupes structurent l’offre selon que la chemise se porte plus ou moins près du corps :

La coupe droite : la plus large. Elle n’épouse pas les formes du torse et tombe droit des épaules aux hanches.
La coupe ajustée : Le juste milieu. Sans être trop près du corps, elle est subtilement rétrécie au niveau de la taille et des flancs. Elle permet la mise en valeur des épaules.
La coupe cintrée : la plus slim. Très près du corps, elle marque les formes et dessine le torse.
Le style du col

La forme et la taille du col d’une chemise sont déterminants pour la définition du style mais aussi pour la compatibilité avec le port d’une cravate. Le col constitue le détail qui donne à la chemise son caractère. Col classique pointu ou arrondi, col italien plus élargi, col Mao ou officier, le panel des possibilités est très vaste. L’idéal reste d’avoir à votre disposition, dans votre dressing, différents types de col à choisir en fonction de votre humeur du moment ou de l’occasion. En matière de col, le point de vigilance est la tenue. Rien de moins élégant qu’un col « mou », sans forme!

La matière et le tissu

Le choix du tissu dépend non seulement de vos goûts mais aussi de la saison. Les marques proposent d’ailleurs différentes qualités de coton qui s’adaptent à vos besoins. Néanmoins, les matières sont variées en dehors du coton : denim, lin, popeline voire même soie. Le coton garde l’avantage d’être confortable et facilement compatible avec d’autres types de matières, notamment si vous portez un costume. Gardez à l’esprit que l’élégance d’une chemise dépend de sa matière.

Choisir une chemise c’est aussi choisir un style et une orientation esthétique. De la chemise unie à la chemise imprimée, les options sont diverses : pois, rayures, vichy par exemple.

Bien choisir sa chemise

En fonction de sa morphologie

Le principal faux-pas qui vous guette est de porter une chemise qui ne vous convient pas. La coupe cintrée n’est pas la meilleure alliée des poignées d’amour et peut vite devenir inélégante si votre torse est trop épais ou même trop fin. La coupe ajustée reste celle qui s’allie à la majorité des morphologies. On réservera la coupe droite aux torses volumineux.

En fonction des circonstances

Le choix de sa chemise engage votre goût. Notre parti-pris : les chemises unies en harmonie avec le reste de la tenue. On évite les effets ton sur ton disgracieux et on n’hésite pas, en cas d’association de couleurs à demander conseil en boutique!

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.