Si acheter un bijou d’occasion présente certains avantages et non des moindres, les revendre peut aussi s’avérer intéressant. Et pour cause, vous êtes peut-être dans l’une des situations suivantes : votre boîte à bijoux déborde et certains s’abîment au fil des ans, vous avez hérité des bijoux de vos aïeuls et la moindre des choses que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas à vos goûts, vous devez face à une dépense imprévue et souhaitez sortir d’une mauvaise passe, vous avez décidé de vivre de manière minimaliste, vous comptez vous offrir un bijou pour la fête des Mères et comptez sur cette revente pour l’acheter ou encore vous voulez faire plaisir à vos proches … qu’elle qu’en soit la raison, une chose est sûre : ces bijoux dont il est question sont à céder. Mais voilà, comment faire ? À qui et comment les revendre ? On vous explique tout. 

Les circuits de revente des bijoux

La liste des possibilités qui s’offrent à vous pour revendre vos bijoux est assez importante. Dépendamment des bijoux dont vous souhaitez vous séparer, un circuit sera plus approprié qu’un autre. En effet, si vous comptez vous défaire de bijoux en or et les faire racheter en fonction de leur poids en or, mieux vaut vous orienter vers une bijouterie dont la spécialité est le rachat de bijoux. Si au contraire, vous souhaitez vous séparer d’un bijou fantaisie sans grande valeur, mieux vaut vous orienter sur un vide-grenier. Quoi qu’il en soit, voici un panel des possibilités existantes. 

Bijoux, la revente en bijouterie

Rien de tel que de s’adresser directement à un bijoutier-joaillier pour revendre vos bijoux de valeur. Que ces derniers soient en or, en argent ou soit sertis de pierres précieuses ou semi-précieuses, ces professionnels sont les personnes de la situation pour leur rachat. Et pour cause, ces derniers connaissent très bien les bijoux de valeur au même titre que les bijoux de marque et sauront expertiser à leur juste valeur ces derniers. De plus, l’expertise des bijoutiers-joaillier permet d’avoir de nombreuses informations sur votre petite merveille et qui sait, certains sont peut-être très recherchés par les collectionneurs ?! Une aubaine pour vous en défaire au prix juste. 

Bijoux, la revente au crédit municipal

On ne le sait que peu, mais vous pouvez vous rendre dans un crédit municipal. Il suffit pour cela de vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois afin de « déposer en gage » un ou plusieurs de vos bijoux. Prenez note que tous les objets ne sont pas acceptés. Dans tous les cas, votre bijou s’il est accepté, sera alors expertisé sur place, le montant est alors déterminé selon les cours. Cela vous permet alors d’obtenir un prêt sur une durée d’un an. Prêt dont la somme ne représente pas la totalité de la valeur estimée et qui n’excède pas une certaine somme, là encore prenez soin de bien poser toutes les questions. À tout moment, vous pouvez récupérer votre bijou en remboursant sans pénalité la somme empruntée avant l’échéance du contrat. Si vous êtes dans l’incapacité de le racheter, il sera vendu aux enchères avec des frais, ce qui réduira la somme que vous percevrez au final. C’est une astuce qui permet d’avoir de l’argent rapidement, mais qui présente certains inconvénients. 

Bijoux, la vente aux enchères

Dans le paysage audiovisuel de notre époque, les programmes TV de divertissement se multiplient. S’il est possible de rencontrer l’amour, de cuisiner, de se divertir, d’acheter un bien immobilier, il est également possible de se défaire de ses biens. Que vous participiez ou non à l’une de ces émissions, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un hôtel de vente pour vendre aux enchères vos plus jolis bijoux. Prenez rendez-vous avec un commissaire-priseur. Ce dernier estimera la valeur de vos bijoux, organisera la vente. Attention cependant, vous n’avez aucune garantie de trouver preneur et si vos bijoux se vendent, sachez que le commissaire-priseur peut vous prendre une commission plus ou moins importante.

Bijoux, les sites de petites annonces

Ce qui est bien avec internet, c’est que vous pouvez vendre vos effets personnels de chez vous. S’il convient de rester vigilant et de faire attention, nombreux sont les sites qui vous permettent d’entrer en relation avec un acheteur. D’autant que la plupart s’ouvrent à d’autres pays que la France, ce qui augmente vos chances de vendre. Si les annonces sont gratuites, la concurrence y est importante et les acheteurs ont tendance à négocier. Forcément, mieux vaut ne pas vendre sur ces sites, les bijoux qui auraient de la valeur et vous limiter à ceux qui sont fantaisies. 

Bijoux, les dépôts-ventes et autres vides-greniers

Pour faire des bonnes affaires, vous pouvez aussi opter pour le dépôt-vente et les vide-greniers. Dans le cadre du dépôt-vente, vous mettez en vente les bijoux que vous ne souhaitez plus, vous les confiez à un professionnel qui s’occupe de les revendre pour vous. Là encore, le prix est fixé en fonction de son prix d’achat initial, de la marque, de son état, mais surtout de la demande. Et même si le dépôt-vente prends un loyer ou une commission sur la vente, c’est toujours mieux que de laisser prendre la poussière un bijou dont vous ne voulez plus au fond du tiroir. Quant aux brocantes, c’est le lieu idéal pour faire le grand ménage de printemps dans votre boîte à bijoux. Pour bien les vendre, choisissez une brocante en fonction de vos articles (certains lieux sont réputés pour mieux vendre les jouets par exemple) et privilégiez un site où l’affluence des chineurs est importante. Soyez au minimum deux sur le stand pour une meilleure surveillance et prévoyez de la marchandise pour rentrer dans vos frais : l’emplacement n’est pas gratuit. 

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.