Parlons bien, parlons culture. Les jeux vidéo peuvent-ils nous aider dans la vie professionnelle et nous donner quelques coups de pouces dans la vie de tous les jours ? La rumeur populaire dit que les chirurgiens qui jouent à la Wii et à la Playstation seraient très habiles de leurs mains et que les jeunes enfants qui commencent très tôt à jouer auraient une meilleure coordination et capacité de concentration à l’école. Alors, info ou intox ?

Quand la fiction rejoint la réalité

jeu video

Peut-être que vous ne l’aviez jamais vu sous cet angle là, mais derrière leur côté divertissants et hyper funky, les jeux vidéo peuvent devenir de véritable moteurs de productivité : apprendre à gérer un capital ou des employés, construire une ville, prendre des décisions stratégiques, apprendre à anticiper certaines situations, etc. Dans les métiers à risque tels que pilote de ligne par exemple, la simulation est un véritable entraînement de mise en situation qui permet d’acquérir le talent nécessaire pour piloter une machine. D’après cet article du magazine en ligne Branchez Vous, on pourra même bientôt faire comme Néo dans la Matrice et apprendre à piloter un avion par la pensée afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la discipline souhaitée.

Aiguiser ses talents de commercial

Sur une échelle moins élevée, certains jeux de simulation par navigateur disponibles en ligne sur Browsergames.fr vous permettent d’évoluer dans un milieu professionnel virtuel, comme dans la vraie vie. « Kapilands » par exemple est une simulation économique gratuite qui vous plonge dans la peau d’un entrepreneur IRL (In Real Life : expression de geek qui signifie « dans la vraie vie »). Le but ? Devenir milliardaire (what else ?) ! Bien sûr, et vous allez sûrement ricaner, il ne suffit pas de se reposer sur un simple jeu pour réussir à devenir un auto-entrepreneur mondialement connu aux poches bourrées de fric. Cependant, il est possible que vous développiez par ce biais un certain sens du commerce, que vous ayez un aperçu sur les rouages du métier et que vous appreniez à contrôler et à gérer stratégiquement vos dépenses ainsi que votre capital grâce à ce talent acquis à la force de vos doigts, tapotant en rythme sur le clavier de votre ordi portable dernier cri.

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.