Comme tout le monde, je dois avouer que j’ai eu, moi aussi, pas mal d’appréhension avant de me laisser convaincre d’adhérer au phénomène « sites de rencontre ». En effet, malgré, autrefois, une longue traversée du désert sur le plan sentimental, j’admets que ces plateformes virtuelles de rencontres m’ont toujours horripilées en grande partie à cause du halo de clichés ultra-négatifs qui les entouraient. Fort heureusement pour ma petite pomme, je me suis quand même finalement rendu compte que ces derniers étaient en majeure partie exagérés. Sans quoi je n’aurais sans doute jamais sauté le pas et connu l’amour…Eh oui, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Fort de cette révélation personnelle, je me suis donc amusé à vous concocter à mon tour aujourd’hui un petit top 10 des clichés erronés les plus récurrents qui polluent malencontreusement à l’heure actuelle ce merveilleux instrument cupidonien de l’amour que sont les sites de rencontres… Histoire que vous ne tombiez pas vous non plus dans le même travers.

couple

1) Les sites de rencontres : rien que des repères de pervers ?

Bien que l’affirmation ne saurait être totalement erronée, il convient tout de même de la relativiser…En effet, il existe désormais suffisamment de sites sérieux dont la seule renommée vous garantit le minimum social d’absence de…gros pervers. Pour cela fiez-vous au sempiternel bouche à oreille auprès de votre entourage. De toute façon, il n’est pas certain que les facebookers soient tous des gueules d’anges mes amis…

2) Les sites de rencontres : juste des repères d’escrocs ?

Là aussi même topo mesdames et messieurs…Bien que l’affirmation ne saurait être totalement déniée, il existe quand même des tips (comprendre « tuyaux ») fiables comme disent nos amis British pour faire tomber les masques…Si un membre du site vous demande 10 000 euros pour faire évacuer sa pauvre grand-mère atteinte de la maladie de « chuientraindtesbrouferpovnaz » au Zimbabwe ou en Sibérie, passez tout simplement votre chemin…

3) Les photos des membres sont rien que des fake !

Autre appréhension récurrente du quidam : que les photographies des membres sur lesquels il ou elle…fantasme ou disons plutôt projette son affection virtuelle (c’est plus politiquement correct !) ne soient pas les leurs propres mais plutôt celles d’un Mark Wahlberg ou d’une Jessica Alba…Là non plus pas de panique mes amis ! Si la photo reproduit la silhouette d’un mannequin qui n’a a priori rien à faire sur un site de paumés…euh pardon de rencontre, alors vous avez la réponse à votre questionnement. Dans le cas contraire, vous avez juste une veine d’enfer…

4) Les membres des sites de rencontres : rien que des tarés ?

Bien que là aussi l’affirmation soit parfois sujette effectivement à réflexion, dites-vous tout simplement que vous croiserez autant de ces catégories de personnes en boîte de nuit, ou à un speed-dating que sur ce genre de sites. Avec cet avantage supplémentaire que sur les sites de rencontres au moins, vous serez hors de leur portée. Plus sérieusement, il est assez aisé de cerner la plupart de ces genres d’individus lors des conversations : aiguillez-les tout simplement en douceur sur des sujets un tantinet border-line pour voir leurs réactions…En cas de réaction positive, exit et ça sera tout bon…

5) Les adeptes des sites de rencontres : rien que des profils à problèmes !

Autre appréhension récurrente auprès des anti-rencontres virtuelles, ce cliché n’a cependant rien de dirimant, loin s’en faut ! Pour cause, il est en effet très facile d’identifier ce genre de profils sur ces sites : ainsi en est-il par exemple des nanas (mais c’est aussi valables pour ces messieurs) débordantes d’ego qui se la jouent « duckface », « moi c’est la plus jolie »…La plupart du temps, ce genre de personnes ne cherchent pas vraiment à faire des rencontres mais plutôt à flatter leur ego. A éviter donc plutôt deux fois qu’une si vous ne voulez pas vous aussi tomber dans la désillusion la plus totale. Leur préférer plutôt les profils sans a priori et modeste. Ce sont en majeure partie les plus normaux…

6) On ne trouve jamais le véritable amour sur les sites de rencontre !

Faux, faux et archi-faux ! J’en suis la preuve vivante…Qui plus est, de récentes études ont démontré que près de 35% des couples aujourd’hui se sont rencontrés grâce aux réseaux sociaux…Qui c’est qui l’a dans le baba ?

7) Les rencontres virtuelles ne durent jamais longtemps !

Archi faux également ! Elles peuvent mêmes être plus réussies que les rencontres traditionnelles étant donné que les couples apprennent à se connaître « épistolairement » parlant avant de se rencontrer physiquement…

8) Les sites de rencontres ne font que renforcer la solitude !

Cliché totalement erroné lui aussi ! Bien au contraire, les rencontres virtuelles constituent parfois le seul levier valable pour les plus timides afin de combattre leurs inhibitions…

9) Les sites de rencontres sont des pompes à sous !

Argument parfois valable (en effet, certains sites exagèrent effectivement un peu trop le montant de leurs droits d’accès) mais pas toujours…En effet, il existe bon nombre de sites sérieux qui sont accessibles gratuitement tant pour ces dames que pour ces messieurs.

10) Les sites de rencontres : un moyen de flicage de plus des honnêtes citoyens ?

Même si l’assertion mérite plus ample réflexion, il faut avouer que ces sites ne constituent pas plus un danger pour notre liberté que ne le sont déjà par trop les réseaux sociaux ultra populaires d’aujourd’hui. Mais si vous faites une fixette sur cet aspect des choses, prenez tout simplement la peine de décortiquer les CGU avant d’adhérer au site pour savoir à quoi vous en tenir…

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.