Planète Parr réunit pour la première fois des séries de l’artiste (« Small world », « Luxury » et « The Guardian Cities Project »), son impressionnante collection d’épreuves et de livres de photographie, et des objets plus anodins liés à l’actualité politique et sociale. Une exposition pour le moins originale donc, où se mêlent de grands noms de la photo, des auteurs de clichés assez rétro, des curiosités vraiment kitsch allant de l’art populaire à Obama, et des objets plus inattendus comme un sac en toile à l’effigie de Ben Laden ou le plus gros paquet de chips jamais vendu !


Planète Parr au Jeu de Paume



© En Mode Fashion - Martin Parr

© En Mode Fashion - Martin Parr




Martin Parr, né à Epsom en 1952, membre de l’agence Magnum depuis 1994, a fait fortement évoluer la photographie en l’orientant vers des sujets de société tels la consommation, les loisirs ou les transports de masse. Il est tour à tour photographe posant un regard critique sur la société internationale de Chantilly à Longchamp et de Dubaï à Miami, analyste des comportements des classes moyennes confrontées au tourisme (« Small world », présenté dans le jardin des Tuileries), et enfin réalisateur de films (« Think of England » ou « Ut’s nice up »). Caractérisé par des couleurs vives et par des images semblant excessives mais en réalité très inventives et humoristiques, Parr réalise depuis trente ans un grand documentaire qui se veut une satire du monde occidental, où il révèle le grotesque dans des situations banales.


Un panorama très intéressant d’un des noms les plus dynamiques d’aujourd’hui, et également une exposition comme on aimerait en voir plus souvent, qui présente à la fois l’artiste et tout ce qui l’influence.


Jul pour En Mode Fashion - 07 août 2009

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.