Le mocassin homme, tour d’horizon

Autrefois délaissé, le mocassin homme revient aujourd’hui à la mode, plus stylé que jamais.

mocassins homme

Porté par les Indiens canadiens du XIXème siècle, le bien connu mocassin a dû attendre les années 20 pour être commercialisé dans la forme qu’on lui connaît aujourd’hui par George Bass. C’est seulement dans les années 50, cependant, que le mocassin homme connaîtra un franc-succès grâce à la célèbre marque Gucci, qui met en avant cette chaussure à l’aspect « relax » en la faisant porter sans chaussettes. Plus tard, le mocassin conquit les traders et bourgeois des années 80, qui appréciaient le porter pour son côté branché mais détendu. On l’aimait particulièrement blanc, porté pieds-nus, avec jeans et polo Lacoste.
Aujourd’hui, tout le monde connait le mocassin, avec sa pièce en U remontant vers le coup de pied et sa semelle souple. À ne pas confondre, cependant, avec la ballerine, qui est une chaussure féminine plus décolletée que le mocassin.

Première chaussure connue de notre Histoire, le mocassin connait en ce moment un franc succès dans les dressings de ces messieurs. Cet engouement s’explique par le fait qu’il s’associe avec énormément de styles et de genres, et se décline en un grand nombre de patrons, de matières et de coloris. À glands, à boucle ou à picots, le mocassin homme n’a jamais connu autant de diversité qu’aujourd’hui. Et c’est bien ce pourquoi Clarks, Louis Vuitton, Sebago, Hugo Boss ou encore Prada, comptent le mocassin homme comme un véritable produit phare de leurs collections.

mocassins homme

Mocassin Andy Berluti

mocassins homme

Comment porter le mocassin homme ?

Comment le mocassin se porte-t-il aujourd’hui ? Pour ceux qui aiment rester élégants tout en gardant une touche de décontraction, le mocassin se portera facilement avec un costume ou un pantalon à pince classique. On préférera un beau cuir lisse ou verni, avec une paire de chaussettes fantaisies (rayure, style tartan ou colorée) pour un petit côté casual. Mais le mocassin homme s’associe aussi très bien avec une tenue plus branchée, comme un jean regular ou semi-slim, qui laissera apparaître les chevilles pour mettre en valeur la chaussure. Attention toutefois à ne pas l’associer avec une paire de chaussettes blanches, qui risquerait de faire perdre à la chaussure tout son charme !
Porté en été avec un ourlet soigné et pieds nus, le mocassin sera l’accessoire idéal du citadin souhaitant rester mode tout en privilégiant son confort. En effet, le mocassin est la chaussure idéale des beaux jours, avec son cuir et sa semelle souples, qui laisseront respirer votre pied tandis que vous arpenterez la ville ou les bords de mer, au travail comme pour la détente.

Le mocassin homme : l’accessoire des dandy

Indémodable, le mocassin homme est l’accessoire essentiel à tout dandy qui se respecte, comptant parmi les quatre paires de chaussures indispensables à votre garde-robe, avec la boots, la richelieu et la paire de sneakers. On l’aimera en toutes circonstances, grâce à son aspect classique ou ses déclinaisons plus extravagantes, avec son cuir croco comme le propose Salvatore Ferragamo ou ses pièces en daim comme chez Gucci.

Les meilleurs sites pour acheter des mocassins homme

[message_box title= » » color= »red »]

http://www.spartoo.com

http://www.zalando.fr

http://www.sarenza.com

[/message_box]

En résumé, le mocassin homme est la tendance de cette année, quel que soit votre style !

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.