Destin ou hasard ? Parfois, il suffit d’un instant pour que l’on trouve ce que l’on cherchait infructueusement jusqu’à présent, pour qu’une vie bascule. C’est un peu cette histoire que nous racontons ici.


Il y a quelques semaines, en compagnie de Mademoiselle et The Photographer, nous avions RDV à  l’Espace des créateurs afin de réaliser un shooting et une interview de Rossana, la fondatrice du concept-store L’Espace des Créateurs (billet à paraître). Après toute une matinée passée à la boutique, nous avions déjà rangé le matériel et nous nous apprêtions à partir quand une jeune femme chargée de sacs a fait irruption dans la boutique.


Rencontre avec Céline Mahieux



Légèrement fatigués par trois bonnes heures d’interview mais surtout ne voulant pas déranger, il a fallu toute la force de persuasion de Rossana pour nous convaincre de ressortir calepins et appareils photos…


Quel bien nous en a pris ! En effet, nous avions en face de nous Céline Mahieux, l’une des créatrices exposant actuellement dans le concept store de Rossana.


A l’heure où le python est l’une des matières phares des podiums et des magazines de mode, Céline Mahieux en est l’une des dignes représentantes. Et pas n’importe laquelle ! Ici, il n’est pas question de python tape à l’œil ou bling bling. Céline n’a pas choisi de travailler cette matière parce que c’est la mode ou parce que c’est un moyen comme un autre de faire de l’argent. Le python et Céline c’est ce que l’on appelle une histoire d’amour…


Les créations de Céline Mahieux couvrent tous les aspects de la maroquinerie : sacs, pochettes, ceintures, porte monnaie… En python brillant ou mate, colorés ou non, c’est un véritable voyage sensoriel que nous propose Céline.


© En Mode Fashion - Céline Mahieux

© En Mode Fashion - Céline Mahieux

© En Mode Fashion - Céline Mahieux

© En Mode Fashion - Céline Mahieux

Après un long séjour en Chine, puis au Japon, c’est en Indonésie que Céline a finalement posé ses valises depuis bientôt 4 ans. Entre temps, son mari a eu le temps de lui annoncer son intention de divorcer. C’est dans le python que Céline trouvera un premier réconfort et un moyen de se changer les idées.


Au contact des Indonésiens, Céline va peu à peu apprendre à travailler cette matière si particulière, avec passion. Il n’est pas question pour elle de produire le maximum de produits avec une seule pièce de python. Bien au contraire ! Chacune de ses créations est unique. Le procédé est quelque peu différent de celui auquel nous pensons habituellement.
En effet, c’est à partir d’une pièce en python que Céline va imaginer sa création. Certains produits seront donc plus large, d’autres plus petit. Tout dépendra de la matière première qui sera dans ses mains.


© En Mode Fashion - Céline Mahieux

© En Mode Fashion - Céline Mahieux

© En Mode Fashion - Céline Mahieux

© En Mode Fashion - Céline Mahieux



Une mode éthique et sociale en quelque sorte !

Les ateliers de Céline Mahieux en Indonésie :



© En Mode Fashion - Céline Mahieux

© En Mode Fashion - Céline Mahieux

© En Mode Fashion - Céline Mahieux

Vous pouvez découvrir la collection Céline Mahieux à l’Espace des Créateurs, 7 rue Commines, dans le 3ème arrondissement à Paris.


Pour plus d’informations, nous vous invitons également à découvrir l’interview de Deedee.


Kaoliang 23 juin 2009

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

2 Responses

  1. deedee

    Je n’avais pas vu le lien.. Merci. Contente que vous ayez aimé les créations de Céline.. Cette fille est géniale, son talent immense.. J’espère qu’elle réussira à percer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.