Pavillon Arts et du design aux Tuileries


Grande référence dans le domaine des arts décoratifs, le Pavillon créé en 1997 par Stéphane Custot et Patrick Perrin, et qui s’est tenu ces jours-ci dans le 1er arrondissement de Paris, est le rendez-vous par excellence des plus grands noms de la profession.


Il affirme sa volonté du mélange des époques et de la diversité des œuvres : c’est ainsi qu’une sculpture de Nikki de Saint-Phalle et des tableaux de Soulages et de Serge Mendjisky valorisent et sont eux-mêmes valorisés par les Boîtes d’Andrée et les bijoux de Sylvie Corbelin ; par le mobilier Art déco, celui de Catberro et celui de la galerie londonienne Carpenters Workshop.


© En Mode Fashion x Jul - Nikki de Saint-Phalle

© En Mode Fashion x Jul - Les Boîtes d'Andrée

© En Mode Fashion x Jul - Serge Mendjisky

En tout, quatre-vingt exposants de divers pays (la très grande majorité est en réalité française, mais sont également présentes quelques galeries britanniques, italiennes ou belges. Le résultat de ce Salon est une présentation logique et très structurée de ceux qui dominent, chacun dans sa spécialité, le marché de l’art d’aujourd’hui. En revanche, ce qu’on pourra regretter c’est qu’il n’y ait pas davantage de design contemporain, délaissé au profit des valeurs sûres d’hier.


Autant ArtParis, au Grand Palais, même si on pouvait dire de lui qu’il n’est pas avant-gardiste, nous montrait vraiment la tendance actuelle ; autant le Pavillon des Tuileries, qui reprend pourtant des toiles d’artistes présents à ce même ArtParis (Mel Ramos, Victor Vasarely, Erro), donne l’impression qu’il ne parvient pas suffisamment à se détacher du passé des arts qu’il met en scène.


© En Mode Fashion x Jul - Victor Vasarely

© En Mode Fashion x Jul - Erro

© En Mode Fashion x Jul - En Mode Fashion




Un salon intéressant donc, c’est vrai, mais qui pour l’institution qu’il est devenu, pourrait au minimum en montrer beaucoup plus.


Jul’ 07 avril 2009

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.