SAMBALOU Bruxelles

SAMBALOU Bruxelles



Situé en plein centre de Bruxelles, à deux pas de la Grand Place, Sambalou est un petit espace multimarques appartenant à un réseau d’un total de cinq boutiques en Belgique et plusieurs points de vente à l’étranger. Sambalou, « la marque à la salamandre », est à l’origine une marque unique née dans les années 1970 lorsque deux artistes, fraîchement diplômés l’un en photo et l’autre en scénographie, commencèrent comme tant d‘autres à créer leurs propres vêtements à la maison.


Sambalou, c’est un nom peu commun dans l’univers de la mode ! Il provient de Samba, celui qui fit découvrir et aimer l’Afrique à nos deux artistes, et de Lou, le nom de leur premier enfant né en même temps que leur première collection de tee-shirts. L’Afrique est en effet essentielle pour les deux créateurs puisqu’ils s’inspirent de leurs impressions de voyages pour leurs tee-shirts customisés et colorés. Peu à peu, ils se font connaître dans les festivals grâce à leur collection, et c’est tout naturellement que Sambalou grandit au fil des années.


Enfin, en 2004, leur premier espace ouvre ses portes au public à Liège ; aujourd’hui il y en a cinq, la dernière ayant ouvert en juin 2009 et dédiée aux créateurs espagnols, ainsi que des points de vente. Ce sont tous des multimarques mettant en avant des créateurs coups-de-cœur, découverts dans différents pays, de festival en salon, et dont les points communs sont le thème du voyage, la mixité, le respect des cultures, les émotions et la notion de bien-être au quotidien, à la ville comme à la campagne. Malgré la diversité des styles, les univers restent assez proches, qu’ils soient ethniques, un peu vintage ou contemporains. Entre autres, on peut citer : la marque urbaine et cosmopolite Zergatik, la toulousaine Kali Yog et ses créations jeunes et colorées, les structures japonisantes de Mingoo, le streetwear inspiré de la trance « façon accessible » pour Turbo Wear, les sacs à base de produits recyclés de Vargu, et les procédés bio de Kanabeach pour transformer la plante en tissu puis en vêtements aussi esthétiques que confortables.

SAMBALOU Bruxelles

SAMBALOU Bruxelles

SAMBALOU Bruxelles



En résumé, une preuve de plus que la mode rime avec créativité et esprit convivial, et un endroit à ne pas rater si jamais vous êtes de passage dans la capitale belge …


Merci à Virginie Peeters pour sa collaboration !


Plus d’informations : http://sambalou.com/

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Webdesigner, diplômée de LISAA en 2007. Photographe freelance. Passionnée de voyages.

2 Responses

  1. nicolas

    J’ai un peu de mal avec les pièces de textile lorsqu’elles sont si colorées. La mode ethnique en lien avec Woodstock me laisse un peu de glace !
    Comme à ton habitude ton article est exhaustif et rédigé d’une main de maître….Bravo !

    Répondre
  2. Jul

    Nico je te rappelle que j’adore la couleur ;)
    La marque n’est peut-être pas super branchée non plus mais elle est originale en tout cas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.